Retour

SANTÉ + BIEN-ÊTRE

SEXUALITÉ À RISQUES RÉDUITS EN UTILISANT DES CONDOMS POUR PRÉVENIR LES ITS

A couple making out under an umbrella.
Nous ne parlons plus autant qu'avant de sexualité à risques réduits, mais nous devrions le faire, car les taux d'infections transmissibles sexuellement (ITS) augmentent d'année en année. Les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) estiment à 26 millions le nombre de nouvelles ITS chaque année, dont près de la moitié chez les jeunes de 15 à 25 ans.

La bonne nouvelle, c'est qu'il a été prouvé que les condoms en latex protègent contre les ITS les plus courantes, notamment la chlamydia, la gonorrhée, l'herpès, la syphilis, le VPH et le VIH.

Les chiffres exacts varient selon les infections et peuvent être difficiles à mesurer, car tout le monde n'est pas traité. Mais les chercheurs ont confirmé que les condoms offrent une protection contre toutes ces MTS :

• Les tests de laboratoire qui montrent que les virus et autres germes ne peuvent pas pénétrer les condoms

• Des études en situation réelle comparant les taux d'ITS chez les utilisateurs de condoms à ceux des non-utilisateurs, afin de confirmer que les condoms protègent contre toutes ces infections

• Suivre les couples composés d'une personne séropositive et d'une personne non séropositive pour en savoir encore plus.

COMMENT LES CONDOMS PROTÈGENT-ILS CONTRE LES MTS ?

Les condoms sont plus efficaces contre les ITS qui se propagent par les fluides corporels tels que le sang, le sperme et les sécrétions vaginales/cervicales parce que le condom est dans la bonne position pour bloquer l'échange de fluides entre les partenaires.

D'autres ITS se transmettent par contact cutané. Les condoms réduisent également le risque de contracter ces ITS, mais ils n'offrent une protection que lorsque les lésions ou les verrues se trouvent dans une zone couverte par le condom. Les lésions dues aux ITS peuvent apparaître à d'autres endroits du corps, comme le scrotum ou les lèvres vaginales.

Voici quelques informations supplémentaires sur les condoms et les ITS spécifiques :

LES CONDOMS PROTÈGENT-ILS CONTRE LA CHLAMYDIA ET LA GONORRHÉE ?

Oui. La chlamydia (alias « the clam ») et la gonorrhée (alias « the clap ») sont des infections bactériennes courantes qui se transmettent par le sperme et les sécrétions vaginales/cervicales. Les condoms sont très efficaces pour prévenir ces infections, car ils constituent une barrière qui empêche l'échange de fluides corporels.

LES CONDOMS PROTÈGENT-ILS DU VIH ?

Oui. Des données très fiables démontrent que les condoms réduisent le risque de contracter le VIH, le virus qui cause le sida. Une étude a montré que l'utilisation d'un condom pour se protéger du VIH était 10 000 fois plus sûre que la non-utilisation d'un condom. Aujourd'hui, il existe également d'autres moyens de prévenir le VIH. Toute personne présentant un risque accru de contracter le VIH devrait consulter son professionnel de la santé au sujet de la prophylaxie pré-exposition (PrEP), un médicament qui peut prévenir la transmission du VIH.

LES CONDOMS PROTÈGENT-ILS CONTRE L'HERPÈS ?

Oui, l'herpès est un virus qui provoque des lésions dans la bouche, sur les parties génitales ou dans l'anus. Il existe deux types d'herpès : HSV-1, qui provoque généralement des boutons de fièvre, et HSV-2, qui provoque généralement des lésions autour des organes génitaux. Les condoms réduisent le risque de transmission des deux types d'herpès, mais uniquement lorsque les lésions se trouvent dans des zones couvertes par le condom.

Oui, vous pouvez contracter l'herpès en recevant des rapports sexuels oraux de la part d'une personne atteinte d'herpès buccal ou d'herpès labial. La prévention de l'herpès bucco-génital est une bonne raison de porter un condom lors de rapports bucco-génitaux avec un nouveau partenaire. Encore une fois, le condom ne protège que les zones qu'il recouvre.

LES CONDOMS PROTÈGENT-ILS DE LA SYPHILIS ?

Oui, la syphilis est une infection bactérienne qui provoque des plaies ou des cloques (appelées chancres) généralement autour de la bouche, des organes génitaux ou de l'anus. Les condoms réduisent le risque de transmission de la syphilis. Toutefois, les condoms ne peuvent protéger contre la transmission de la syphilis que si les lésions se trouvent dans des zones couvertes par le condom.

LES CONDOMS PRÉVIENNENT-ILS LE VPH ?

Oui, le virus papillome humain (HPV) peut provoquer des verrues génitales ou des cancers du pénis, de la vulve, de l'anus ou de la gorge. Il se transmet par contact cutané. La recherche a démontré que l'utilisation de condoms réduit considérablement le risque de VPH ainsi que le risque de problèmes de santé futurs comme les verrues génitales, la dysplasie cervicale et le cancer du col de l'utérus.

Il existe également un vaccin qui prévient les 9 types de VPH les plus susceptibles de provoquer un cancer ou des verrues génitales. Les CDC recommandent que ce vaccin soit administré dans le cadre des vaccinations de routine à l'âge de 11 ou 12 ans, mais il a été approuvé pour les personnes jusqu'à l'âge de 45 ans. Vérifiez auprès de votre professionnel de la santé si votre vaccination est à jour ou s'il vous recommande ce vaccin. En savoir plus sur le VPH, ses symptômes et son traitement.

QUELLE EST L'EFFICACITÉ DES CONDOMS DANS LA PRÉVENTION DES ITS ?

Les condoms sont la première méthode de sexualité à risques réduits, car ils réduisent le risque de transmission des ITS. Les condoms sont également une méthode efficace de planification des naissances. Pour tirer le meilleur parti des condoms, assurez-vous de les utiliser du début à la fin de chaque rapport sexuel et à choisir un condom bien ajusté, couvrant le pénis, du bout à la base.