Retour

BIEN-ÊTRE SEXUEL

LES CONDOMS SONT-ILS EFFICACES POUR PRÉVENIR LA GROSSESSE ?

Trojan condom used to prevent pregnancy
Les condoms sont un excellent moyen de contraception. Ils sont efficaces à 98 % lorsqu'ils sont utilisés correctement à chaque fois que vous avez des rapports sexuels entre le pénis et le vagin. Les condoms sont faciles à trouver, faciles à utiliser, peu coûteux et ne nécessitent pas d'ordonnance. Ils peuvent être votre principale méthode de prévention de la grossesse ou une méthode d'appoint lorsque vous en avez besoin. De plus, les condoms sont la seule méthode de contraception qui protège également contre les infections transmissibles sexuellement (ITS).

[INCLURE L'INFOGRAPHIE]



Infographic showing condoms are 98% effective at preventing pregnancy.

Les condoms sont efficaces à 98 % pour prévenir la grossesse lorsqu'ils sont utilisés correctement et régulièrement. Assurez-vous d’utiliser un condom non ouvert, non périmé, qui vous va bien et que vous mettez avant les rapports sexuels avec pénétration et que vous gardez jusqu'à la fin de l'orgasme.

QUELLES SONT LES ERREURS LES PLUS COURANTES EN MATIÈRE DE CONDOMS ?

Les erreurs les plus courantes en matière de condoms sont assez faciles à éviter. Les principales erreurs de condom sont les suivantes :

• Ne pas porter de condom

• Mettre un condom trop tard

• Retirer le condom trop tôt

• Mettre un condom de manière incorrecte

• Utilisation d'un condom périmé

• Utilisation d'un condom qui n'est pas adapté et qui risque de glisser

On ne peut pas accuser un condom d'être à l'origine d'une grossesse non désirée s'il ne sort jamais du tiroir de la table de nuit ou s'il atterrit sur le sol avant la fin de la relation sexuelle. Pour que les condoms soient efficaces, il faut en porter un, le mettre correctement avant la pénétration et le garder en place pendant toute la durée des rapports sexuels entre le pénis et le vagin (PEV).

Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de votre condom :

DES CONSEILS POUR UTILISER CORRECTEMENT LES CONDOMS AFIN D'ÉVITER LES GROSSESSES NON DÉSIRÉES

• Ayez toujours un condom à portée de main. Achetez des condoms à l'avance, même si vous n'êtes pas sûr de faire l’amour bientôt. Mettez-en quelques-uns dans votre sac à main, votre sac à dos ou tout autre objet que vous transportez. Gardez-en quelques-uns dans la salle de bains. Gardez-en une réserve dans le tiroir de votre bureau. Assurez-vous de les conserver dans un endroit sûr afin qu'ils ne se détériorent pas avant leur date de péremption.

• Mettez le condom avant le début des rapports sexuels. Le pré-éjaculat peut contenir des spermatozoïdes. Si vous voulez éviter une grossesse, mettez le condom avant que le pénis et le vagin ne se touchent.

• Trouvez votre taille. Les condoms sont de formes et de tailles très variées. Ils doivent être bien ajustés à la base et avoir un peu d'espace en haut pour l'éjaculation. Un condom trop lâche à la base risque de tomber, tandis qu'un condom trop serré peut être inconfortable et plus susceptible de se rompre. Trouver le bon condom, c'est trouver la taille, l'ajustement et la forme qui sont les plus confortables pour vous et votre partenaire.

• Suivez les instructions. Les condoms sont très faciles à utiliser, mais il n'est jamais inutile de revoir comment les mettre.

• Utilisez beaucoup de lubrifiant. Des rapports sexuels plus humides sont de meilleurs rapports sexuels. L'utilisation de lubrifiant réduit les frottements, ce qui rend les rapports sexuels plus agréables et peut réduire le risque de rupture du condom. N'oubliez pas d'utiliser un lubrifiant à base d'eau ou de silicone, car les lubrifiants à base d'huile peuvent dégrader le latex des condoms.

• Laissez-le en place jusqu'à la fin. Les condoms fonctionnent en capturant l'éjaculat (sperme) qui contient des spermatozoïdes. S'il est dans le condom, les spermatozoïdes ne peuvent pas atteindre l'ovule et la grossesse ne peut pas se produire. Si vous ou votre partenaire enlevez le condom avant l'éjaculation, le condom ne peut pas effectuer son travail.

• Retirez-vous assez rapidement. Après l'éjaculation, le pénis commence à se ramollir, ce qui signifie que le condom ne tient plus aussi bien autour de lui et que l'éjaculat peut s'écouler. Prenez quelques instants pour savourer votre orgasme, puis tenez le bas du condom pour le maintenir en place pendant que vous retirez le pénis du vagin. Jetez ensuite votre condom à la poubelle.

• N'utilisez chaque condom qu'une seule fois. Tous les condoms sont à usage unique. Par conséquent, une fois qu'il a été utilisé, c'est fini - même si vous ou votre partenaire n'avez pas éjaculé - il doit être jeté à la poubelle.

QUE FAIRE SI LE CONDOM SE DÉCHIRE OU GLISSE PENDANT LES RAPPORTS SEXUELS ?

Les condoms ne se cassent pas et ne glissent pas très souvent. La plupart des études montrent que les condoms se cassent dans environ 2 % des cas et qu'ils glissent dans 2 % des cas supplémentaires, bien que certaines études indiquent des taux plus élevés. L'utilisation correcte des condoms et le respect des conseils ci-dessus peuvent contribuer à éviter ces problèmes.

Si un condom se déchire ou glisse, restez calme. Ce qu'il faut faire - et votre risque de grossesse - dépend de ce qui s'est passé et du moment où cela s'est produit :

• Si un condom se brise pendant que vous le mettez ou avant le début des rapports sexuels, il suffit de le jeter et d'en prendre un autre. Il n'y a pas de risque de grossesse.

• Si vous sentez que le condom se déchire pendant le rapport sexuel, arrêtez-vous, retirez-vous et mettez un nouveau condom. Si cela se produit avant l'éjaculation, le risque de grossesse est faible (mais pas nul car, comme nous l'avons déjà dit, il peut y avoir des spermatozoïdes dans le pré-éjaculat).

• Si vous ou votre partenaire sentez que le condom glisse pendant les rapports sexuels, arrêtez, retirez-vous, puis essayez de retirer le condom du vagin avec vos doigts ou ceux de votre partenaire. Encore une fois, si cela se produit avant l'éjaculation, le risque de grossesse est faible.

Le plus grand risque de grossesse serait une rupture ou un glissement qui se produirait pendant ou après l'éjaculation ou que vous ne remarqueriez pas avant. Dans ce cas, vous pouvez envisager d'utiliser une contraception d'urgence, parfois appelée pilule du lendemain, qui peut empêcher une grossesse lorsqu'elle est prise peu de temps après le rapport sexuel. La contraception d'urgence est disponible en vente libre dans les pharmacies.

PUIS-JE UTILISER UN CONDOM EN MÊME TEMPS QU'UNE AUTRE FORME DE CONTRACEPTION ?

Absolument. Il faut absolument utiliser des condoms même si l'on prend la pilule ou si l'on utilise un autre type de contraception comme un stérilet. Cela permet non seulement de réduire les risques de grossesse, mais aussi de se protéger contre les ITS.

Les condoms constituent également une très bonne méthode contraceptive d'appoint. Les professionnels de la santé recommandent de les utiliser en cas d'oubli de pilules contraceptives, de prise de certains antibiotiques (qui peuvent réduire l'efficacité des contraceptifs hormonaux) ou si vous êtes entre deux méthodes (vous attendez peut-être de recevoir votre implant ou vous n'avez pas encore décidé si vous êtes prête à opter pour un stérilet). Les couples qui utilisent des méthodes de planification familiale naturelle pour connaître leur période d'ovulation utilisent souvent des condoms s'ils veulent avoir des rapports sexuels pendant leurs jours les plus fertiles et éviter une grossesse.

LA PLUPART DES COUPLES NE CESSENT-ILS PAS D'UTILISER DES CONDOMS UNE FOIS QU'ILS SONT ENSEMBLE OU QU'ILS SORTENT ENSEMBLE DEPUIS UN CERTAIN TEMPS ?

Les facteurs qui interviennent dans le choix d'une méthode de planification des naissances sont très personnels, allant de votre santé et de vos antécédents familiaux à votre relation et à votre capacité à vous souvenir si vous avez pris votre pilule la nuit dernière. Si certains couples commencent par utiliser des condoms avant d'opter pour une autre méthode de planification des naissances, d'autres continuent à utiliser des condoms comme principale méthode de prévention des grossesses ou en complément d'un autre moyen de contraception.

Certaines personnes apprécient la sécurité supplémentaire qu'offre le condom en matière de prévention des infections sexuellement transmissibles, d'autres veulent éviter les méthodes de contraception hormonales et d'autres encore apprécient la facilité de nettoyage après les rapports sexuels qu'offre l'utilisation d'un condom. Comme nous l'avons dit, c'est une question personnelle.

QUE FAIRE SI MON PARTENAIRE NE VEUT PAS PORTER DE CONDOM ?

Nous partons parfois du principe que les personnes - en particulier ceux qui ont un pénis - sont opposées aux condoms, mais ce n'est pas nécessairement le cas. Commencez par une conversation ouverte et honnête sur la planification des naissances et la prévention des ITS avec votre partenaire. Expliquez-lui pourquoi il est important pour vous d'utiliser des condoms. Cela peut suffire.

Si votre partenaire est réticent à utiliser des condoms, cherchez à savoir pourquoi. Pense-t-il que le fait de demander des condoms est un signe que vous ne lui faites pas confiance ? Si c'est le cas, rassurez-le en lui disant que ce n'est pas le problème. A-t-il déjà utilisé des condoms dans le passé et ne les a pas appréciés ? Si c'est le cas, trouvez de nouveaux types de condoms que vous pourrez essayer ensemble.

Les condoms se présentent sous différentes formes et tailles, certains sont texturés et d'autres sont dotés d'un lubrifiant spécial qui réchauffe ou picote. Proposez-leur d'utiliser un paquet varié pour qu'ils puissent trouver quelque chose qui leur plaise.

Nous savons que parler de sexualité peut être un peu gênant, mais il est important d'en parler à l'avance pour s'assurer que vous êtes sur la même longueur d'onde en ce qui concerne les condoms, la prévention de la grossesse, etc. Si vous vous sentez anxieux à l'idée des conversations à venir, consultez nos conseils pour communiquer avec votre partenaire.

LES CONDOMS SONT-ILS UNE BONNE MÉTHODE DE PLANIFICATION DES NAISSANCES ?

Oui. Les condoms sont très efficaces pour prévenir les grossesses non désirées, ils sont faciles à obtenir (ils ne nécessitent pas de visite chez le médecin), faciles à trouver (ils sont disponibles en ligne, dans les pharmacies, les supermarchés, les stations-service et même les distributeurs automatiques dans les toilettes) et faciles à utiliser (il suffit de quelques secondes pour les mettre en place).

Avec un minimum de planification, les condoms peuvent être utilisés comme première méthode de contraception, en même temps qu'une autre méthode comme la pilule contraceptive ou l'implant, ou comme méthode d'appoint lorsque vous avez besoin d'une protection supplémentaire. De plus, il s'agit de la seule forme de contraception qui protège également contre les ITS.