Retour

CONSEILS SUR LE SEXE

COMMENT DONNER ET OBTENIR UN EXCELLENT SEXE ORAL : POSITIONS, CONSEILS ET TECHNIQUES

Woman eating a banana sexually.
À une certaine époque de notre histoire collective, la plupart des couples avaient des rapports sexuels bien avant de pratiquer le sexe oral. D'une certaine manière, c'est logique : mettre sa bouche sur les organes génitaux de quelqu'un est un comportement très intime, qui peut faire se sentir vulnérable tant celui qui le donne que celui qui le reçoit.
Beaucoup d'entre nous s'inquiètent de l'aspect de leurs organes génitaux, de leur mauvaise odeur ou de leur pilosité excessive. Et lorsque c'est nous qui pratiquons le sexe oral, nous pouvons avoir l'impression que notre talent et nos techniques sont passés au crible. Il est temps de se détendre au sujet du sexe oral. La plupart des rapports oraux sont bons et, avec quelques conseils, ils peuvent être excellents.
Nous vous proposons ici des conseils, des techniques et des positions pour rassurer votre partenaire et le faire fléchir une fois que vous vous serez écroulé sur lui.

LES BASES ET LES DÉFINITIONS DU SEXE ORAL

Le sexe oral peut être une partie amusante des préliminaires ou être excellent en soi. Avant d'aborder les techniques, passons en revue quelques termes et définitions de base relatifs au sexe oral sur différentes parties du corps :

Qu'est-ce que le sexe oral ?

Le sexe oral consiste à utiliser sa bouche, sa langue ou ses lèvres pour stimuler les organes génitaux (pénis, vulve/vagin et clitoris) ou l'anus de son partenaire. Les personnes de tous les sexes et de toutes les orientations sexuelles peuvent donner et recevoir des rapports sexuels oraux.

Qu'est-ce que la fellation ?

La fellation est le terme technique pour désigner le sexe oral sur quelqu'un qui a un pénis, mais il y a tellement de façons moins formelles et plus amusantes de le dire, comme la fellation, faire la pipe, la tête ou la descente. Quel que soit le nom qu'on lui donne, il s'agit de lécher et de sucer le pénis, et parfois de le prendre entièrement dans la bouche.

Qu'est-ce que le cunnilingus ?

Le cunnilingus est le terme technique pour désigner le sexe oral sur une personne ayant une vulve et un vagin. Nous avons aussi beaucoup d'euphémismes pour ce terme, comme manger, descendre, s'asseoir sur le visage ou faire la reine. Quel que soit le nom qu'on lui donne, il s'agit de lécher la vulve et le clitoris et éventuellement de pénétrer le vagin avec la langue.

Qu'est-ce que le contact bouche-anus (Rimming en anglais) ?

L'anulingus ou le contact bouche-anus consiste à stimuler l'anus de votre partenaire avec votre langue On parle parfois d’une « action de bouche-anus » ou d’une « salade fraîche ». Le contact bouche-anus peut consister à lécher la zone autour de l'anus et l'anus lui-même ou à pénétrer l'anus avec la langue.

Le sexe oral est-il sans danger ?

Personne ne peut tomber enceinte à la suite d'un rapport sexuel oral, mais cela ne signifie pas qu'il s'agit d'un rapport sexuel sans risque. Certaines ITS (comme l'herpès) peuvent se transmettre de la bouche aux organes génitaux et vice versa. Pour d'autres (comme la chlamydia et la gonorrhée), le risque est que les partenaires transmettent ou contractent une infection de la gorge.

Le risque de contracter une ITS lors de rapports sexuels oraux varie en fonction de l'infection en cause et du fait que l'on donne ou que l'on reçoit. L'utilisation d'un condom ou d'une digue dentaire (une feuille de latex rectangulaire) peut contribuer à réduire ce risque.

CONSEILS ET TECHNIQUES POUR LA FELLATION

Commençons par dire qu'il y a très peu de mauvaises façons de faire une pipe. Votre bouche chaude sur le pénis sera probablement agréable, quoi que vous fassiez, même s'il est préférable de réduire l'intervention de vos dents. Pour donner une bonne fellation à un homme ou à une personne ayant un pénis, il faut surtout savoir ce qu'ils aiment et comment vous aimez le faire.

Voici quelques conseils et techniques pour faire une pipe époustouflante :

• Utilisez vos mains. Nous savons qu'il ne s'agit pas d'une branlette, mais les noms peuvent être trompeurs (vous ne fumez pas non plus quoi que ce soit). En enroulant votre main autour du pénis et en frottant de haut en bas pendant que vous léchez ou sucez la partie supérieure, vous pouvez doubler la sensation. Et si votre mâchoire est fatiguée, vous pouvez continuer l'action avec votre main pendant que votre bouche fait une petite pause.

• Prenez tout dans votre bouche. Lécher le pénis de haut en bas est une excellente façon de commencer une fellation, mais envelopper tout le pénis dans votre bouche peut augmenter le plaisir de votre partenaire de quelques crans. Il ne s'agit pas nécessairement de faire une gorge profonde ; la plupart des pénis ne sont pas aussi longs. Il s'agit simplement de prendre la plus grande partie possible du pénis dans votre bouche, tout en tenant le reste dans votre main pour ajouter à la sensation. Si vous craignez de vous étouffer, vous pouvez toucher l'arrière de votre langue au palais pour vous assurer que le pénis ne va pas trop loin.

• Concentrez-vous sur le bout. L'extrémité du pénis, appelée gland, possède des tonnes de terminaisons nerveuses. Lécher ou sucer cette partie peut être très agréable. Si votre partenaire n'est pas circoncis, tirez doucement le prépuce vers l'arrière avec votre main avant de mettre votre bouche sur le bout. Sur la face inférieure du pénis, vers le haut, il y a un petit point qui ressemble à un V. C'est le frénulum et c'est là que le prépuce rencontre la tête du pénis. (Il sera toujours là même si le garçon est circoncis.) Essayez de lécher ce point avec la pointe ou la partie plate de votre langue et observez la réaction de votre partenaire.

• Ajoutez un jouet. Les jouets sexuels peuvent ajouter des sensations supplémentaires et peut-être faire une partie du travail à votre place. Glissez un anneau vibrant sur le pénis de votre partenaire pour voir s'il apprécie l'effet.

• Diversifiez vos activités. Le pénis est la vedette de la fellation, certes, mais n'oubliez pas les autres zones érogènes du corps de votre partenaire. Levez la main pour frotter ou pincer les mamelons, pressez les fesses, tenez le scrotum dans votre main ou cherchez le périnée (l'endroit situé entre les testicules et l'anus, parfois appelé « taint » en anglais). Faites de cette expérience une expérience corporelle complète.

• Demandez des instructions. Chaque personne est unique et chaque partenaire aimera sa fellation d'une manière différente. Regardez et écoutez les signaux lorsque votre langue essaie différentes techniques, et vous serez probablement en mesure de savoir ce qui les amène au bord de l’orgasme. Mais le meilleur moyen de distinguer le « c’est correct » du « oh, mon dieu, refais ça », c'est de le demander. C'est aussi l'occasion pour vous d'expliquer ce qui vous convient et ce qui ne vous convient pas (p. ex., si vous avez l'intention de cracher, d'avaler ou de vous écarter du chemin).

Si c'est vous qui vous faites faire une pipe, votre rôle consiste essentiellement à vous détendre et à apprécier. Vous pouvez donner à votre partenaire des indices sur ce qu'il fait bien sous la forme de mouvements de hanche ou de gémissements enthousiastes, mais si vous voulez quelque chose de différent ou même beaucoup plus de la même chose, la meilleure chose à faire est de demander. Avec gentillesse, bien sûr.

Une chose à ne pas faire (du moins pas sans avoir obtenu au préalable un consentement explicite) est le geste pornographique classique qui consiste à tenir la tête de votre partenaire serrée contre votre corps pendant que vous entrez et sortez de sa bouche. Certains peuvent apprécier cette pratique, mais d'autres la trouveront probablement envahissante.

COMMENT PRATIQUER UN EXCELLENT RAPPORT SEXUEL ORAL À UNE FEMME OU À UNE PERSONNE AYANT UNE VULVE

Chaque vulve est unique et chaque personne ayant une vulve aura des goûts légèrement différents en matière de sexe oral. Certaines personnes préfèrent un toucher léger et un contact indirect avec le clitoris, tandis que d'autres ont besoin de quelque chose de plus fort. Le seul véritable moyen de savoir ce que votre partenaire aime est de lécher et d'apprendre.

Ne vous préoccupez pas de réussir du premier coup, le fait de trouver ensemble une solution fait partie du plaisir. Voici quelques conseils pour un rapport sexuel oral époustouflant :

• S'échauffer. Les personnes ayant une vulve mettent parfois un peu plus de temps à s'exciter, et il peut être déconcertant de se jeter à l'eau. Prenez le temps d'échauffer votre partenaire en passant vos doigts sur sa vulve, en enveloppant la zone avec votre main, en expirant une bouffée d'air chaud tout autour et en l'embrassant doucement entre ses jambes. Essayez de le faire sur ses sous-vêtements pour l'amadouer.

• Essayez différentes techniques de langue. Il y a de nombreuses façons de lécher une vulve ou un clitoris. Vous pouvez aller de haut en bas, d'un côté à l'autre, ou faire de petits cercles. Vous pouvez utiliser le bout de votre langue un peu comme un doigt pour donner des sensations fortes et dirigées ou vous pouvez l'aplatir pour des caresses plus douces. Essayez d'utiliser toute la langue comme si vous léchiez un cornet de crème glacée ou faites participer vos lèvres et sucez légèrement les lèvres et le capuchon du clitoris.

• Concentrez-vous sur autre chose que le clitoris. Le clitoris a tendance à être la vedette du spectacle lorsqu'il s'agit de sexe oral, mais il peut être une diva. Ce petit bouton contient des milliers de terminaisons nerveuses et si certaines personnes adorent la stimulation directe du clitoris (elles veulent qu'il soit léché, tapoté et sucé), d'autres trouvent cela trop intense et préfèrent des mouvements de langue plus diffus sur l'ensemble de leur vulve ou veulent que vous vous concentriez plutôt sur le capuchon du clitoris. Vous pouvez également essayer d'introduire votre langue dans l'ouverture du vagin. Cette zone comporte moins de terminaisons nerveuses, mais certaines personnes aiment la sensation de pénétration.

• Ajoutez des doigts ou un jouet. Votre langue est excellente, mais elle n'a pas besoin de travailler seule. Ajoutez des doigts pour frotter deux points à la fois. Vous pouvez aussi essayer un vibromasseur en bas du vagin pendant que votre bouche travaille autour du clitoris. Certaines personnes aiment vraiment avoir quelque chose - un doigt ou un jouet sexuel - à l'intérieur de leur vagin pendant qu'une langue opère sa magie à l'extérieur. Vous pouvez essayer d'atteindre le point G de l'intérieur pendant que vous faites un plat de l'extérieur.

• Diversifiez vos activités. N'oubliez pas les autres zones érogènes du corps de votre partenaire. Levez la main pour frotter ou pincer ses mamelons, prenez son sein entier dans votre main, pressez ses fesses ou cherchez son périnée (l'endroit situé entre le vagin et l'anus, parfois appelé « taint » en anglais). Faites de cette expérience une expérience corporelle complète.

• Demandez des instructions. Les réactions de votre partenaire vous donneront de nombreux indices qui, espérons-le, prendront la forme de gémissements, de halètements et de mouvements de hanches (vers votre langue pour plus de pression, vers l'extérieur pour un peu moins). Mais le meilleur moyen de savoir ce qui les fait vibrer, c'est de leur demander. Et pendant que vous discutez, n'oubliez pas de leur rappeler à quel point vous vous amusez. Vous pouvez les mettre à l'aise en leur disant qu'ils ont un goût et une odeur délicieux.

Si c'est vous qui vous faites dévorer, vous n'avez pas grand-chose à faire, si ce n'est de savourer le plaisir. Vous pouvez vous sentir vulnérable lorsque vous avez quelqu'un entre les jambes, mais essayez de ne pas vous inquiéter de votre odeur ou de votre goût, ni de savoir si vous faites des bruits bizarres. Votre partenaire veut être là et veut que vous passiez un bon moment. Envoyez-lui des indices en couinant, en vous tortillant ou en criant son nom et n'hésitez pas à ajouter quelques indications, mais essayez d'être gentille : « Oh mon Dieu, c'est si bon, s'il te plaît, monte juste un peu », ou « Oui ! Juste là, doucement ».

MEILLEURES POSITIONS POUR LE SEXE ORAL

Les êtres humains ne sont pas des bretzels, mais nous pouvons faire une bonne impression de l'un d'entre eux (ou de deux ?) lorsqu'il s'agit de trouver des positions sexuelles. Si vous pouvez en rêver et vous pencher dans cette direction, presque toutes les positions qui permettent à un partenaire d'accéder aux organes génitaux d'un autre partenaire conviennent au sexe oral. Cherchez des positions où vous pouvez avoir un contact visuel pour rendre l'expérience plus intense ou des positions qui permettent au donneur de s'amuser un peu plus (soit en se touchant lui-même, soit en se faisant toucher par son partenaire).

Qu'est-ce que le 69 ?

La position soixante-neuf est celle où les couples pratiquent les rapports sexuels oraux en même temps. Il existe un certain nombre de positions possibles, mais elle tire son nom de la position classique dans laquelle un partenaire est sur l'autre à l'envers et à l'endroit, ce qui ressemble apparemment au chiffre 6 et au chiffre 9. Les couples de tout sexe et de toute orientation sexuelle peuvent essayer le 69.

Il existe de nombreuses variantes de cette position classique. Les partenaires peuvent s'allonger de la tête aux pieds l'un face à l'autre sur le côté, un partenaire peut s'asseoir sur une chaise et l'autre peut grimper dessus à l'envers ou, pour les plus forts et les plus acrobates, un partenaire peut se tenir debout et tenir l'autre partenaire à l'envers. Tout dépend de votre humeur, des parties du corps avec lesquelles vous travaillez (qu'il s'agisse de deux pénis, de deux vulves ou d'une de chaque) et de votre souplesse. Trouvez simplement une position dans laquelle vous êtes tous les deux à l'aise et où vous pouvez bouger vos bouches suffisamment pour vous faire plaisir mutuellement.

S'allonger et gémir

Dans cette position classique, le receveur - qu'il ait un pénis ou une vulve - s'allonge sur le lit et ouvre un peu ou beaucoup ses jambes pour faire de la place au visage de son partenaire. C'est peut-être l'équivalent de la position du missionnaire pour le sexe oral, mais cela ne veut pas dire qu'elle n'est pas fantastique. Elle permet au donneur de contrôler la situation et au receveur de se détendre et de profiter de la situation. Pensez à ajouter un oreiller sous les fesses du receveur pour surélever ses hanches.

S'asseoir sur une chaise

Dans cette position, le partenaire qui reçoit s'installe confortablement sur une chaise ou au bord du lit, les jambes écartées et plantées sur le sol (ou en bandoulière sur les épaules de son partenaire). Le donneur se couche sur le sol, probablement à genoux, et se met à l'œuvre. Cette méthode fonctionne pour les couples ayant n'importe quelle combinaison d'organes génitaux. Essayez de placer un oreiller sous les genoux du donneur pour prolonger la durée de cette position.

Les possibilités de position sont infinies ; parmi les classiques, citons le partenaire qui reçoit debout tandis que celui qui donne se met à genoux, le fait de s'asseoir sur le visage de son partenaire (le plus souvent lorsque le receveur a une vulve), la levrette ou la position par-derrière, qui peut être un précurseur de contact bouche-anus. Tout est question de plaisir, alors assurez-vous de choisir une position dans laquelle tout le monde se sente à l'aise.

D'AUTRES CONSEILS POUR ÊTRE BON EN MATIÈRE DE SEXE ORAL

Le plus important pour la pratique de rapports sexuels oraux est d'être détendu. Recevoir un rapport sexuel oral peut donner l'impression d'être vulnérable et la donner peut donner l'impression de tester nos compétences en tant qu'amant. Essayez de dépasser cela et rappelez-vous que c'est pour le plaisir. Voici quelques autres conseils pour de bons rapports sexuels oraux :

• Ne vous préoccupez pas de l'odeur. Que vous donniez ou que vous receviez, ne vous inquiétez pas. Les vulves et les pénis ont une odeur, mais cette odeur musquée est un cri de sexe et la plupart des partenaires aimeront respirer votre arôme (si vous êtes vraiment inquiet ou si vous avez eu une journée particulièrement moite, passez rapidement sous la douche avant de commencer).

• Il se peut que vous ayez besoin d'entraînement. Pour ce qui est de vos compétences, il ne s'agit pas d'un test, chaque partenaire est différent et vous n'auriez pas pu apprendre à l'avance ce que celui-ci aime. Tout ce que vous pouvez faire, c'est étudier les réponses de votre partenaire sur le moment et mettre ces connaissances de côté pour la prochaine fois.

• Prenez votre temps. Le sexe oral peut être un préliminaire ou l'attraction principale. Si vous vous contentez de le faire du bout des lèvres (vous voyez comment nous l’avons exprimé) et que vous vous demandez combien de coups de langue vous devez donner avant de pouvoir passer à autre chose, votre partenaire saura que vous n'êtes pas intéressé. Prenez votre temps et ne pensez pas deux longueurs à l'avance.

• Ne vous fixez pas trop d'objectifs. Nous savons que vous voulez faire jouir votre partenaire, mais certaines personnes n'atteignent pas nécessairement l'orgasme à la suite de rapports oraux et d'autres peuvent mettre un certain temps à y parvenir. Ne mettez pas la pression sur votre partenaire pour qu'il atteigne l'orgasme ou sur vous-même pour qu'il y parvienne. Le parcours est bien plus important que la destination.

• Vous pouvez aussi participer à l'action. Même si vous ne faites pas de 69, le sexe oral ne doit pas nécessairement être à sens unique. Lorsque vous avez la tête entre les jambes de votre partenaire, insérez vos mains ou un jouet sexuel entre les vôtres. Votre excitation se nourrira l'une de l'autre et tout le monde pourra passer un moment encore plus agréable.