CONSEILS SUR LE SEXE
COMPRENDRE LE COMMENT, LE POURQUOI ET LE OH ! DES ORGASMES
L'orgasme est-il l'objectif principal du sexe ? Bien sûr que oui ! Enfin, surtout... en quelque sorte. Les orgasmes sont incroyables ! Et important. Mais le sexe ne se résume pas à l'orgasme. Au lieu de considérer l'orgasme comme une fin en soi, une autre approche consiste à le voir comme une prime surpuissante.
QU'EST-CE QU'UN ORGASME ?
L'orgasme est la réponse physique du corps à des stimuli, accompagnée de quelques secondes de bonheur mental et émotionnel total.
L'orgasme peut être une sensation de chaleur et d'intimité, une émotion profonde, une intensité physique ou tout cela à la fois. L'intensité n'est pas une indication de la qualité, et l'absence d'orgasme ne signifie pas que l'expérience est insuffisante ou moins significative. Chaque orgasme est unique et il se passe beaucoup de choses en peu de temps.
QUE SE PASSE-T-IL PENDANT L'ORGASME ?
Les orgasmes sont souvent décrits en termes d'orgasmes masculins et féminins, mais des personnes de tous les sexes en font l'expérience. Voici un résumé simplifié des mécanismes.
Pendant l'excitation initiale, le flux sanguin vers les organes génitaux augmente et le tissu érectile s'active au niveau des mamelons, du pénis et de la vulve. Au fur et à mesure que les sensations s'intensifient, le corps entre dans un état d'excitation accrue menant à l'orgasme, où les contractions rythmiques des organes génitaux et des zones environnantes commencent à se manifester.
Les contractions orgasmiques provoquent l'éjaculation du sperme par le pénis, mais il est également possible d'avoir un orgasme sans éjaculer. Des contractions similaires se produisent dans le vagin, le col de l'utérus et les zones environnantes. Bien que l'éjaculation vaginale soit possible, elle est moins fréquente.
COMBIEN DE TEMPS DURE UN ORGASME ?
L'orgasme peut durer de 10 à 30 secondes chez l'homme et de 13 à 51 secondes chez la femme. Mais les sensations agréables peuvent durer plus longtemps. Chaque personne et chaque orgasme sont différents et peuvent durer plus ou moins longtemps. Après l'orgasme, le corps retourne à son état de préexcitation pendant plusieurs minutes.
LES TYPES D'ORGASMES
Les orgasmes peuvent provenir de plusieurs parties du corps.
• L'orgasme clitoridien implique une stimulation directe du clitoris.
• Les orgasmes vaginaux sont généralement obtenus par la pénétration vaginale à l'aide d'un pénis, de doigts ou de jouets sexuels. La stimulation du point G est censée faire passer ces orgasmes au niveau supérieur. (Le terme « époustouflant » a peut-être été utilisé à quelques reprises).
• Les orgasmes anaux sont ressentis au niveau des muscles du sphincter anal à la suite d'une stimulation anale.
• Les orgasmes combinés se produisent lorsque plusieurs zones sont stimulées en même temps, par exemple le vagin et le clitoris, ou le pénis et la prostate. L'implication de plusieurs zones tend à rendre ces orgasmes plus intenses.
• Les orgasmes de la zone érogène prouvent que les organes génitaux ne sont pas les seuls à jouer. Certaines personnes, par exemple, peuvent atteindre l'orgasme uniquement en jouant avec leurs mamelons. Cela peut prendre plus de temps pour atteindre l'orgasme, mais l'attente en vaut la peine.
COMMENT DONNER ET RECEVOIR UN ORGASME
Plusieurs facteurs se conjuguent pour créer des circonstances idéales pour l'orgasme.
• Le consentement d'abord. Le consentement est toujours indispensable. Ni vous ni votre partenaire ne devez vous sentir contraints.
• Mettez-vous à l'aise. Les chances d'atteindre l'orgasme sont meilleures lorsque vous êtes détendu(e) et à l'aise. Le confort physique et émotionnel vous permet, à vous et à votre partenaire, de vous concentrer sur le plaisir.
• Ne lésinez pas sur les préliminaires. Les préliminaires jouent un rôle important dans le développement du désir. Ne les précipitez pas. Le sentiment d'être pressé d'en finir peut être totalement décourageant.
• Les condoms, oui, s'il vous plaît ! En plus de la protection, de nombreux condoms comportent des caractéristiques visant à accroître le plaisir, comme des nervures et d'autres textures conçues pour augmenter les sensations et l'excitation.
• Lubrifiez comme s'il n'y avait pas de lendemain. Personne n'a jamais dit : « Il y a trop de lubrifiant ! » En réduisant le frottement et l'inconfort, le lubrifiant personnel permet de faire tourner la roue de l'amour et donne plus de temps pour trouver le bon endroit et le bon rythme.
• Qui est sur le dessus ? Certaines positions sexuelles permettent de mieux contrôler l'action. Prenez le dessus à tour de rôle et découvrez ce qui vous convient le mieux, à vous et à votre partenaire.
• Des jouets, des jouets, des jouets. Les vibromasseurs et autres jouets sexuels peuvent vous aider à explorer de nouvelles voies et à accroître l'excitation. Expérimentez la vitesse, la pression et la texture sur différentes parties du corps pour voir ce qui vous convient le mieux.
• Oubliez tout - et rejoignez votre partenaire. Ce n'est pas le moment de se préoccuper d'avoir l'air cool ou gracieux. Concentrez-vous sur ce que vous et votre partenaire ressentez. S'il s'agit d'une aventure en solo, oubliez ce que les autres disent que c'est censé être, et profitez-en !
• C'est vous qui le faites - littéralement. Personne ne connaît votre corps comme vous le connaissez. Découvrez ce que vous aimez en jouant seul, puis enseignez cet ensemble unique de compétences à votre partenaire.
SUR LES ORGASMES MULTIPLES
Plus d'une bonne chose, c'est bien ! Mais ne laissez pas des attentes déraisonnables vous empêcher de vous amuser. Après l'orgasme, il y a une période réfractaire pendant laquelle le corps retourne à son état de pré-éveil.
Après l'orgasme, plusieurs systèmes corporels envoient au cerveau le signal de la mission accomplie, ce qui interrompt l'action. La période de récupération peut durer de 15 minutes à une journée, selon la personne.
Les femmes semblent avoir besoin d'un temps de récupération plus court, peut-être parce que leur état d'excitation reste élevé plus longtemps après l'orgasme. Si une stimulation supplémentaire a lieu pendant cette période, elles peuvent avoir plusieurs orgasmes.
La technique du « edging » (ou rapprochement) peut être utilisée par tous les sexes et implique des cycles au cours desquels vous vous rapprochez de l'orgasme, mais diminuez la stimulation afin de maintenir l'excitation plus longtemps.
LES ASPECTS ÉMOTIONNELS ET SOCIAUX DE L'ORGASME
Les orgasmes sont puissants. Sur le plan émotionnel, ils peuvent rapprocher les partenaires, tandis que l'incapacité à en avoir peut affaiblir la confiance en soi et éroder les relations. De plus, la pression sociale perçue comme une obligation d'avoir des orgasmes plus grands et meilleurs à chaque rapport sexuel peut créer une anxiété qui détruit l'humeur.
Il y a toujours de la place pour grandir, et essayer d'atteindre de nouveaux objectifs orgasmiques est une bonne chose ! Mais ne laissez pas la quête de l'expérience ultime et époustouflante éclipser tous les moments spéciaux, peut-être plus humbles, qui jalonnent votre parcours. Quel que soit le type d'orgasme que vous atteignez, il est parfaitement merveilleux, tout à fait normal et unique en son genre.