SANTÉ ET BIEN-ÊTRE
PARLONS DE SEXE : COMMUNIQUER AVEC VOTRE PARTENAIRE
Une bonne sexualité est le fruit d'une bonne communication. Soyez curieux, posez des questions sur le sexe à votre partenaire et répondez honnêtement lorsqu'on vous le demande. Essayez ces conseils pour savoir comment parler de sexe dans une nouvelle relation (ou dans une relation en cours) et quoi dire lorsque votre partenaire vous demande quel est votre fantasme - sans être gêné.
STIFF : ÉTAPES POUR PARLER AVEC VOTRE PARTENAIRE DE VOS BESOINS ET DÉSIRS SEXUELS
Parler de sexe avec votre partenaire est un processus continu, qui ne se limite pas au début d'une relation. Votre corps, vos besoins, vos envies, vos désirs et vos fantasmes évoluent au fil du temps et vous voudrez aussi que votre vie sexuelle reste originale et amusante. La communication permet de maintenir des relations saines et - ce qui n'est pas une coïncidence - des relations sexuelles plus saines également !
Qu'est-ce qui fait qu'une communication avec votre partenaire est une bonne communication ? Lorsque vous parlez de sexe avec votre partenaire, assurez-vous que ce soit STIFF. C'est-à-dire spécifique, transparent, intime, fréquent et franc.
• Spécifique : Bien que le flirt et les sous-entendus fassent partie des préliminaires, ne soyez pas timide ou oblique lorsqu'il s'agit de communiquer vos besoins et vos désirs. Utilisez un langage clair et précis pour que chacun comprenne ce que vous voulez qu'il se passe et s'il est d'accord pour l'essayer. « S'il te plaît [insérez un verbe, comme embrasser, toucher, frotter, attraper, lécher, caresser, chatouiller] mon [insérez la partie du corps concernée ici] » est bien mieux que « Touche-moi » ou l'éternel et générique « Fais-le ». C'est aussi à ce moment-là que vous pouvez parler du condom que vous préférez pour la protection et le plaisir. Croyez-nous, c'est important.
• Transparence : Les secrets cachés peuvent rendre la communication à la fois difficile et malhonnête, et le fait d'essayer de satisfaire des désirs secrets peut briser le consentement. Soyez clair et ouvert. Lorsqu'il s'agit de sexe, il est très difficile d'avoir des informations confidentielles. L'information est importante pour que vous et votre partenaire puissiez faire des choix éclairés, être protégés et savoir comment vous procurer du plaisir l'un à l'autre. La transparence consiste également à parler ouvertement des lubrifiants et des jouets que vous voulez essayer, que vous aimez vraiment ou que vous voulez éviter. Dites par exemple : « J'aime [produit, position, etc.]. Et toi ? » Ou « Je n'aime pas [produit, position, etc.] ». Vous pouvez justifier votre choix si cela peut communiquer des informations utiles à votre partenaire, mais ne vous sentez pas obligé de le faire. Vos raisons sont les vôtres et ne sont pas sujettes à débat. Si vous ne savez pas ce que vous aimez, dites-le aussi, puis dites ce que vous avez envie d'essayer ensemble.
• Intime : Partager son passé et ses préférences peut sembler gênant ou embarrassant, mais cela fait partie de l'intimité et du rapprochement. Le corps et le sexe sont parfois gênants et embarrassants, c'est pourquoi le fait d'en parler avec votre partenaire vous aide à surmonter ces obstacles. De plus, lorsque vous êtes vulnérables l'un envers l'autre, vous vous rapprochez et les moments psychologiques et émotionnels intimes partagés peuvent également intensifier les moments physiques intimes. La communication intime est donc à la fois un moyen de construire une relation et des préliminaires !
• Fréquents : Plus de communication vaut mieux que moins. La lecture de pensée n'existe pas, nous vous le promettons. Penser « J'aimerais que mon partenaire fasse [x] » et se tortiller ou faire de vagues bruits exaspérés n'est pas une forme de communication et ne transmet pas ce que vous voulez à votre partenaire. Parlez de ce que vous voulez avant de vous mettre au travail, pendant la période sexy, et faites le point après pendant les câlins. Vous pouvez même parler de vos fantasmes et de vos désirs en regardant un film ou après avoir appris une nouvelle technique ou une nouvelle position.
• Franc : Non, pas ce Frank-là. Nous ne parlons pas de Frank Sinatra ou de Frank N. Stein, mais de franc comme dans un autre mot pour dire honnête. Dites la vérité sur vos désirs et vos limites. Votre ou vos partenaires ne peuvent pas tenir compte de vos désirs ou respecter vos limites si vous n'êtes pas honnête. Ne dites pas oui quand vous voulez dire non et ne faites pas semblant. Il n'y a pas de mal non plus à admettre que vous n'êtes pas sûr d'aimer quelque chose, mais que vous aimeriez essayer, ou à dire que quelque chose ne fonctionne pas, mais que vous ne savez pas comment y remédier.
Bien entendu, vous avez le droit de mettre fin à toute activité à tout moment - consultez notre guide sur le consentement si vous avez besoin d'un rappel. Si vous pensez que vous pourriez aimer quelque chose et qu'il s'avère que ce n'est pas le cas, les mots magiques sont « arrête » et « non ». Ne mentez pas sur votre expérience ou sur le fait que quelque chose vous fait du bien - votre partenaire vous le reprocherait et ce manque de sincérité éroderait la confiance dans votre relation, ce qui n'est jamais une bonne chose. Assurez-vous donc d’être franc.
Remarque : vous devez toujours être honnête et ouvert au sujet de vos antécédents sexuels et des résultats de vos tests de dépistage des ITS. Faites savoir à votre partenaire quand vous avez passé un test, quels sont vos résultats et si vous êtes sous PReP, par exemple. Notez également : si vous avez un nouveau partenaire, utilisez un condom à chaque fois pour vous protéger tous les deux des maladies transmissibles sexuellement et des grossesses non désirées - oui, même si vous êtes tous les deux vierges.
Parler de sexe avec votre partenaire ne s'arrête pas une fois que les attouchements, les baisers et l'activité sexuelle commencent. La communication pendant les jeux érotiques améliore l'expérience. Pour la plupart des gens, le fait de parler de choses sexy ou coquines est une source d'excitation. La communication est meilleure lorsqu'elle est STIFF.
PARLER DE SEXE, DE FANTASMES ET D'AUTRES CHOSES ENCORE AVEC VOTRE PARTENAIRE - SANS ÊTRE GÊNÉ
La plupart d'entre nous ont un ou deux fantasmes sexuels. Certains d'entre nous en ont plusieurs et fantasment tous les jours, plusieurs fois par jour. Tant de choses à essayer, si peu de temps. Il est normal et sain d'imaginer des activités agréables ou de donner du plaisir à quelqu'un d'autre. Laissez donc libre cours à votre imagination !
Pour que vos fantasmes et vos désirs passent de l'esprit à la chambre à coucher, il faut communiquer. N'oubliez pas que votre partenaire ne peut pas voir le film dans votre tête, vous devez donc lui dire ce que vous pensez. Partager vos fantasmes avec votre partenaire peut vous aider à vous rapprocher, tant sur le plan physique qu'émotionnel.
Mais les fantasmes ne sont qu'une partie de ce que vous devez communiquer à votre partenaire à propos du sexe. En fait, il y a toute une série d'aspects du sexe que vous pouvez parfois anticiper, mais qui peuvent aussi surgir soudainement lorsque vous êtes dans les draps (ou sur une table, dans un véhicule ou sous la douche). Voici d'autres sujets que vous voudrez aborder avec votre partenaire lorsque vous explorerez la sexualité ensemble :
• N'allez pas jusque-là, c'est une limite. Faites savoir à votre partenaire ce à quoi vous êtes ouvert pour le moment. N'oubliez pas que les limites peuvent changer et changent en fonction de l'humeur, du confort et de nombreux autres facteurs. Elles peuvent même changer pendant les préliminaires et les rapports sexuels, et c'est normal ! Informez votre partenaire de la modification de vos limites et ajustez-les pour que le moment sexy reste agréable et consensuel pour tout le monde.
• Oui, c'est bien ! Il est important de faire savoir à votre ou vos partenaires que quelque chose vous fait du bien et que vous l'appréciez ! L'affirmation valide votre partenaire et l'encourage à continuer ou à recommencer - ce qui signifie plus de plaisir !
• Cela me fait mal ou cela ne me convient pas. Inversement, vous devez communiquer lorsque vous ne vous sentez pas bien et que vous ne vous amusez pas. De cette façon, les autres savent qu'il faut arrêter ou s'adapter. N'oubliez pas que votre partenaire ne peut pas lire dans vos pensées et qu'il veut que vous vous sentiez bien (ou très bien !), il sera reconnaissant donc que vous le lui fassiez savoir.
• En savoir plus ! Vous savez quand quelque chose vous fait du bien, mais que ça pourrait être vraiment bien ? Dites à votre partenaire si vous voulez que quelque chose soit plus dur, plus rapide, plus profond, plus fort ou plus intense. S'il est d'accord, préparez-vous à atteindre de nouveaux sommets en matière de plaisir.
• Ralentir. Si les choses deviennent trop intenses, trop dures ou trop rapides, vous devez faire savoir à votre partenaire que vous aimeriez qu'il ralentisse, qu'il devienne moins intense ou plus doux. Votre partenaire doit répondre en faisant immédiatement ce que vous lui demandez.
• Je veux cela, s'il vous plaît. Il est important de communiquer à votre partenaire ce que vous voulez voir, ressentir, expérimenter ou jouer. Si vous ne le faites pas savoir à votre partenaire, il ne pourra pas vous aider à réaliser vos désirs et vos fantasmes. Ce que vous désirez peut aller d'une nouvelle position ou d'un nouvel endroit à un jeu de rôle ou à un costume, en passant par une nouvelle technique, un nouveau jouet ou une nouvelle forme de sexualité. Il peut même s'agir d'un nouveau type de relation à explorer.
• J'en ai besoin, s'il vous plaît. Les besoins sont différents des désirs. Alors que les désirs sont négociables entre vous et votre (vos) partenaire(s), les besoins sont des considérations qui doivent être satisfaites pour que vous puissiez participer. Par exemple, vous avez besoin d'une certaine quantité de lumière dans une pièce, de ne pas avoir les mains liées, de ne pas crier, de toujours vous câliner après l'acte sexuel, etc. Veillez à faire part de vos besoins ouvertement et honnêtement - votre partenaire veut y répondre et s'assurer que vous êtes à l'aise et que vous vous sentez prêt et en sécurité.
• Arrêtez tout de suite. Lorsque vous avez atteint une frontière ou une limite, vous devez communiquer rapidement, clairement et succinctement le mot « arrête ». Assurez-vous que vous et votre partenaire avez un mot sûr que vous utilisez pour signifier « arrête maintenant ». Certains exemples sont « rouge, rouge », comme le rouge d'un panneau d'arrêt, répété deux fois pour mettre l'accent. D'autres exemples sont des mots de deux syllabes que vous ne diriez pas autrement pendant une activité sexuelle, comme « dentifrice » ou « gâteau au fromage ». Il peut être amusant de créer avec votre partenaire un mot de sécurité mutuel qui vous est personnel et qui a du sens pour vous.