SANTÉ ET BIEN-ÊTRE
QU'EST-CE QU'UNE INFECTION URINAIRE ET QUEL EST LE RAPPORT AVEC LE SEXE ?
Nous faisons généralement pipi 6 à 8 fois par jour et la plupart du temps, nous nous sentons bien, mais si le simple fait d'aller aux toilettes vous brûle les organes génitaux ou vous fait mal au fond de l'abdomen, il se peut que vous souffriez d'une infection des voies urinaires (IVU). Apprenez-en plus sur ce qu'est une IVU, sur les sensations qu'elle procure et sur le rapport entre le sexe et l'infection.
QU'EST-CE QU'UNE INFECTION DES VOIES URINAIRES ?
Une IVU est une infection bactérienne des voies urinaires, le petit tube qui transporte l'urine de la vessie à l'urètre. Ces infections sont courantes, se traitent généralement facilement avec des antibiotiques et peuvent survenir chez des personnes de tout âge et de tout sexe. Une IVU non traitée peut être plus grave, car elle peut se propager à la vessie ou aux reins. Bien qu'elles ne soient pas très graves, il ne faut pas non plus les ignorer.
QUELLE EST LA SENSATION D'UNE IVU ?
Les symptômes les plus courants des infections des voies urinaires sont les suivants :
• une sensation de brûlure ou de douleur à l'intérieur ou à proximité de l'urètre, en particulier lorsque vous urinez
• une envie fréquente d'uriner.
• vous avez l'impression de ne pas pouvoir faire sortir la dernière goutte d'urine.
Les symptômes potentiellement plus graves de l'IVU sont les suivants :
• douleur pelvienne
• du sang dans les urines
• la fièvre.
Si vous ressentez l'un de ces symptômes, il est conseillé de consulter un professionnel de la santé.
COMMENT DIAGNOSTIQUER UNE IVU ? QUE PEUT-ON PRENDRE EN CAS D’IVU ?
Les professionnels de la santé peuvent diagnostiquer une IVU à partir d'un échantillon d'urine et vous prescrire des antibiotiques. Vous devez prendre tous les antibiotiques qui vous sont prescrits, même si vous commencez à vous sentir mieux après quelques comprimés.
Ce qui est frustrant, c'est que les mêmes antibiotiques qui peuvent éliminer une IVU peuvent en fait provoquer une levurose. Si vous souffrez fréquemment de levurose, vous pourriez discuter avec votre médecin de la possibilité de prendre un médicament antifongique en même temps que l'antibiotique. Personne ne souhaite se retrouver dans la situation d'une IVU ou d'une levurose en alternance.
QUELLES SONT LES CAUSES DES INFECTIONS DES VOIES URINAIRES ? EST-CE LE SEXE ?
Si vous souffrez d'une IVU, il se peut que vous vous demandiez « quelle en est la cause » entre deux passages aux toilettes. Les IVU surviennent lorsque des bactéries, le plus souvent E. coli, sont introduites dans l'urètre (l'orifice par lequel sort l'urine). Les bactéries proviennent généralement de votre anus ou des mains mal lavées de quelqu'un. Les IVU ne sont pas transmissibles sexuellement et ne sont pas considérées comme contagieuses, mais elles peuvent être causées par des rapports sexuels.
Les IVU sont plus fréquentes chez les femmes et les personnes ayant un vagin, car l'urètre et l'anus sont plus proches l'un de l'autre, mais elles peuvent toucher n'importe qui. La pénétration vaginale par un pénis, un doigt ou un jouet sexuel est souvent le moyen par lequel les bactéries sont introduites dans les voies urinaires et provoquent une infection.
LES CONDOMS PEUVENT-ILS PROVOQUER UNE IVU ?
La plupart des condoms ne provoquent pas d’IVU. En fait, en plaçant une barrière entre vous et votre partenaire, ils réduisent les risques de pénétration des bactéries dans l'urètre.
Toutefois, certaines recherches montrent que les condoms contenant déjà du lubrifiant spermicide peuvent augmenter les risques d'IVU. Si vous craignez les IVU, assurez-vous de choisir un condom sans spermicide.
PEUT-ON CONTRACTER UNE IVU À LA SUITE D'UN RAPPORT SEXUEL ORAL ?
Oui, tous les types de rapports sexuels, y compris les rapports oraux, peuvent introduire des bactéries dans les voies urinaires, ce qui peut entraîner une IVU.
Se laver avant et après un rapport sexuel oral permet de rincer les bactéries.
LE LUBRIFIANT PEUT-IL PROVOQUER UNE IVU ?
La plupart des lubrifiants ne provoquent pas d'IVU. En fait, il est plus probable de contracter une IVU en raison de la friction et de l'irritation causées par un manque de lubrifiant pendant les rapports sexuels. Cela dit, les lubrifiants spermicides peuvent augmenter les risques d'IVU et il est donc préférable de les éviter.
QU'EST-CE QUI FAVORISE L'APPARITION D'UNE IVU ET COMMENT PRÉVENIR UNE IVU APRÈS UN RAPPORT SEXUEL ?
Les personnes qui souffrent fréquemment d'IVU peuvent prendre quelques mesures pour éviter les brûlures, sans pour autant gâcher leur vie sexuelle. Ces conseils sont également utiles pour prévenir les infections des voies urinaires, en particulier après les rapports sexuels.
• Buvez beaucoup d'eau. Plus vous buvez, plus vous urinez, et le fait d'uriner peut aider à éliminer les bactéries de l'urètre. De plus, ne vous retenez pas de faire pipi - allez aux toilettes dès que vous pensez avoir besoin d'y aller afin que les bactéries ne restent pas dans vos voies urinaires. Mieux vaut sortir que rentrer.
• Faire pipi après un rapport sexuel. Même logique : uriner juste après un rapport sexuel permet d'éliminer les bactéries qui se sont introduites dans l'urètre et de prévenir une infection des voies urinaires.
• Prenez une douche avant et/ou après les rapports sexuels. Une douche rapide avant un rapport sexuel - avec ou sans votre partenaire - peut aider à prévenir les IVU en éliminant les bactéries à l'avance. Vous pouvez également prendre une douche après les rapports sexuels pour rincer les nouvelles bactéries. C'est aussi à cela que sert un bidet. Si vous en avez un, utilisez-le. Sinon, vous pouvez facilement en ajouter un à votre salle de bain.
• Essuyez-vous d'avant en arrière. Votre mère vous a probablement dit de vous essuyer d'avant en arrière après être allé aux toilettes, mais ce conseil s'applique également aux rapports sexuels. Ne mettez jamais un objet (un doigt, un pénis ou un jouet) qui a été introduit dans ou près de l'anus dans ou près de la vulve ou du vagin.
• Pensez à la canneberge. Dites à vos amis que vous avez une IVU et ils vous tendront probablement un spritzer à la canneberge. Les avis sont partagés à ce sujet. Certains experts pensent que la forte teneur en vitamine C du jus rend l'urine extra-acide, ce qui empêche les bactéries de se développer, tandis que d'autres évoquent une substance chimique contenue dans la baie qui, selon eux, empêche les bactéries d'adhérer aux parois de la vessie. Bien sûr, de nombreux experts pensent que tout cela ne sont que des balivernes, mais la plupart s'accordent à dire qu'il n'y a aucun mal à boire du jus de canneberge (il en faut un qui soit du vrai jus, pas la version sucrée des boissons pour enfants) ou à prendre un complément alimentaire à base de canneberge.
PEUT-ON AVOIR DES RELATIONS SEXUELLES AVEC UNE IVU ?
Voici la question la plus importante : Si vous avez une IVU, pouvez-vous avoir des rapports sexuels ? Votre professionnel de la santé vous dira probablement d'attendre, et voici pourquoi. Tout d'abord, les rapports sexuels avec une IVU peuvent être désagréables, voire douloureux, car la région est probablement déjà irritée et enflammée. Les rapports sexuels ne doivent pas toujours être époustouflants, mais ils sont censés être agréables.
Mais ce n'est pas seulement que les rapports sexuels avec une IVU ne seront probablement pas agréables. Les rapports sexuels avec une IVU peuvent aggraver les symptômes et l'infection, soit en irritant davantage la zone, soit en introduisant d'autres bactéries dans l'urètre.
En fin de compte, le sexe et les IVU ne font pas bon ménage. Les rapports sexuels peuvent être à l'origine de l'IVU et le fait d'avoir d'autres rapports sexuels avant la fin de votre traitement et la disparition de vos symptômes peut encore aggraver la situation. Seuls vous et votre partenaire pouvez décider de ce qui vous convient, mais compte tenu de l'inconfort des IVU, il se peut que vous passiez une semaine ou deux à regarder Netflix sans faire l’amour.
En savoir plus sur le maintien de votre santé sexuelle et de votre bien-être :
• Symptômes des ITS
• ITS et condoms
• Les condoms préviennent-ils le VPH ?
• Sexe et levurose