Retour

CONSEILS SUR LE SEXE

TOUT SUR LE JEU ANAL ET L'ACTION PAR LA PORTE ARRIÈRE

Person crawling their fingers.
Pour certaines personnes, les jeux annaux font déjà partie intégrante des activités qu'elles pratiquent avec un partenaire ou seules, et ce pour une bonne raison : les jeux anaux procurent des sensations très agréables. L'anus possède de nombreuses terminaisons nerveuses et, pour les personnes ayant un pénis, une connexion avec la prostate qui peut offrir des orgasmes puissants.
De nos jours, les médias regorgent de mentions sournoises sur le sexe anal et le porno ne parle que de l'action par la porte arrière. Pourtant, pour certains, cela reste la dernière frontière du sexe - en couple ou en solitaire - un endroit où ils ne sont peut-être pas encore prêts à aller courageusement.
Nous comprenons qu'il y a encore un peu de tabous autour de la sodomie et que certains pensent à tort qu'elle est réservée aux hommes qui ont des relations sexuelles avec d'autres hommes. La vérité, c'est que tous les corps et tous les sexes apprécient les sensations que procure la manipulation de ce point sensible et que les jeux annaux n'incluent la pénétration que si vous le souhaitez. Grâce aux jouets, aux doigts et à la langue, les possibilités sont infinies.
Mais vous devez être à l'aise pour partager cette partie de votre corps, alors parlez à votre partenaire et soyez honnête sur ce que vous avez essayé, ce qui vous intrigue et ce qui vous fait vous sentir un peu mou. Vous pouvez aussi essayer le jeu annal tout seul, lorsque vous maîtrisez parfaitement la situation.
Que vous soyez prêt à vous lancer ou que vous y pensiez encore, voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti du jeu de la porte arrière.

QU'EST-CE QUE LE JEU ANAL ?

Le jeu anal est un comportement sexuel qui implique la stimulation de l'anus. Il peut s'agir d'une pénétration avec un pénis, un doigt ou un jouet sexuel, mais aussi d'un attouchement ou d'un léchage de cette zone sensible. Les personnes de tous les sexes apprécient le sexe par la porte arrière, qu'elles soient seules ou avec un partenaire.

LE JEU ANAL SE LIMITE-T-IL À LA SODOMIE ?

Lorsque nous pensons au jeu anal, nous pensons souvent au sexe anal, ce qui rend certaines personnes nerveuses. Le sexe anal n'est qu'un moyen parmi d'autres d'obtenir du plaisir par-derrière. De nombreuses personnes aiment que les doigts (les leurs ou ceux de leur partenaire), la langue ou les jouets sexuels stimulent la zone autour de l'anus, qui comporte de nombreuses terminaisons nerveuses.

Si vous êtes un tant soit peu hésitant, allez-y doucement et ne vous sentez pas obligé de finir par une relation sexuelle anale. Voyez si vous aimez toucher votre anus ou que votre partenaire le touche. Si c'est le cas, essayez un jouet ou une langue. Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas grave non plus. Il y a beaucoup d'autres parties du corps avec lesquelles jouer.

LE JEU ANAL EST-IL SANS DANGER ?

Comme pour tout autre type de rapport sexuel, les risques du jeu anal dépendent vraiment de ce que vous faites. Le jeu anal en solitaire ne présente aucun risque et il n'est pas possible de tomber enceinte même en cas de jeu anal en couple. Néanmoins, certaines ITS peuvent être transmises par le biais du sexe anal ou des contacts bouche-anus. Pensez à utiliser des condoms ou des digues dentaires pour réduire ce risque.

Il faut également savoir que la peau autour de l'anus est très délicate et peut se déchirer facilement, ce qui peut vous rendre plus vulnérable aux ITS (sans compter que ces déchirures peuvent être douloureuses). C'est pourquoi il est très important d'utiliser du lubrifiant pendant les jeux anaux, surtout si quelque chose pénètre dans l'anus.

Enfin, nous devons dire quelques mots sur les crottes. L'anus est l'endroit d'où sortent les excréments et si vous jouez avec le vôtre ou celui de quelqu'un d'autre, vous risquez d'en trouver (bien qu'il ne s'agisse généralement que de quantités infimes). Pour réduire ce risque, vous ou votre partenaire pouvez essayer d'aller à la selle dans l'heure qui suit pour vous assurer qu'il n'y a rien dans le rectum et éventuellement prendre une douche pour nettoyer la zone.

Même si vous l'avez fait, vous ne devez jamais introduire dans le vagin un objet (doigt, pénis ou jouet sexuel) qui a été introduit dans l'anus avant qu'il n'ait été soigneusement lavé. Les germes communs à l'anus, comme l'e-coli, peuvent provoquer des infections vaginales. Ils peuvent également vous donner des nausées, alors lavez-vous soigneusement les mains dès que vous avez fini de vous amuser.

COMMENT PARLER DU JEU ANAL

Le sexe anal n'est plus aussi tabou qu'avant, mais il peut être gênant de parler de ce que l'on aime, de ce que l'on déteste ou de ce que l'on a vraiment envie d'essayer lorsqu'il s'agit de nos fesses. Voici quelques termes d'argot courant pour les types de jeux anaux qui peuvent aider dans certaines conversations, mais si vous parlez à un partenaire de ce que vous voulez ou ne voulez pas essayer, c'est une bonne idée d'éviter les phrases intelligentes et d'être aussi clair et direct que possible.

QU'EST-CE QUE LE REACH-AROUND ?

On parle de « reach-around » lorsque l'on a un type de rapport sexuel avec son partenaire (oral, anal ou vaginal) et que l'on passe la main autour de son corps pour toucher quelque chose d'autre. Par exemple, frotter un clitoris lors d'un rapport vaginal par-derrière ou chatouiller un anus lors d'une fellation. Cela peut être amusant, mais vous devez d'abord obtenir le consentement de votre partenaire.

Le jeu anal peut mettre certains partenaires mal à l'aise, du moins au début, alors ne le faites pas par surprise. Parlez-en à votre partenaire avant que les choses ne s'enveniment afin de décider ensemble si ce point sensible est autorisé ou non.

QU'EST-CE QUE LE JEU DE LA PROSTATE ?

Les personnes ayant un pénis ont également une prostate qui se trouve à l'intérieur du corps, sous la vessie, et qui ajoute du liquide au sperme. On l'appelle parfois le point p (comme le point g pour les personnes ayant un vagin) parce que de nombreuses personnes trouvent du plaisir lorsque cette glande de la grandeur d’une noix est stimulée. Le jeu avec la prostate implique souvent l'anus.

Il existe de nombreuses façons de stimuler la prostate. La prostate gonfle sous l'effet de l'excitation, il est donc possible d'exercer une pression sur elle en massant le périnée (la zone située entre le scrotum et l'anus, parfois appelée « taint » en anglais). Il est également possible d'exercer une pression sur la prostate sans pénétration en poussant sur l'anus avec un doigt, un pénis ou un jouet sexuel externe.

Mais le moyen le plus direct d'obtenir du plaisir avec la prostate, et éventuellement d'avoir un orgasme prostatique, est la pénétration anale. Les doigts fonctionnent bien, car on peut parfois sentir la prostate le long de la paroi supérieure de l'anus, ou essayez un jouet sexuel conçu à cet effet.

QU'EST-CE QUE LE CHEVILLAGE ?

Le chevillage ou pegging fait généralement référence à une femme qui utilise un harnais pour le sexe anal avec son partenaire masculin. Certains couples trouvent cette inversion des rôles très sexy. En réalité, tout le monde peut utiliser un godemiché (en harnais ou autre) sur l'anus de son partenaire, quel que soit son sexe ou ses parties du corps - nous avons tous des fesses.

N'oubliez pas que, pour des raisons de sécurité, vous ne pouvez utiliser que des jouets à base évasée pour la pénétration anale.

QU'EST-CE QUE LE CONTACT BOUCHE-ANUS ?

L'anulingus ou le contact bouche-anus consiste à stimuler l'anus de votre partenaire avec votre langue. On parle parfois d’une « action de bouche-anus » ou d’une « salade fraîche ». Le contact bouche-anus peut consister à lécher la zone autour de l'anus et l'anus lui-même ou à pénétrer l'anus avec la langue.

POURQUOI ENVISAGER UN JEU ANAL EN SOLO OU EN COUPLE

L'anus contient des tonnes de terminaisons nerveuses et jouer avec peut procurer une sensation agréable. Ajouter le jeu anal au répertoire de votre chambre à coucher peut rendre une nouvelle relation encore plus excitante ou sortir un couple de longue date d'un marasme sexuel. En l'ajoutant à vos techniques de masturbation, vous pouvez obtenir plus d'orgasmes et plus d'informations sur ce qui vous fait jouir, que vous pourrez partager avec vos partenaires actuels ou futurs.

La vérité est que beaucoup d'entre nous sont tellement concentrés sur leurs organes génitaux et sur l'orgasme qu'ils oublient parfois que l'exploration peut en être la meilleure partie. Nous avons de nombreuses zones érogènes - nos mamelons, nos oreilles, notre cou, l'intérieur de nos cuisses et, oui, nos fesses. Passer du temps à apprécier tout son corps (ou celui de quelqu'un d'autre) peut être amusant et instructif.

QUI AIME LE JEU ANAL ?

Même si nous sommes un peu réticents à en parler avec nos sœurs, nos mères ou nos meilleurs amis, beaucoup de gens aiment vraiment le jeu anal. Ce plaisir ne se limite pas à un seul sexe ou à une seule orientation. Une enquête nationale a révélé que 43 % des hommes hétérosexuels et 37 % des femmes hétérosexuelles, par exemple, avaient déjà eu des relations sexuelles anales, et cette même étude a révélé que de nombreux hommes et femmes trouvaient que les relations sexuelles anales et les jeux avec des jouets anaux étaient attrayants.

En matière de sexe, l'anus est la partie du corps que nous partageons tous, ce qui signifie que nous pouvons tous essayer de pratiquer le jeu anal et voir si cela nous plaît.

CONSEILS POUR LES DÉBUTANTS EN MATIÈRE DE JEU ANAL

Si vous n'avez jamais essayé le jeu anal, il est normal que vous soyez un peu intimidé ou nerveux. Allez-y doucement, assurez-vous que vous êtes à l'aise avec votre partenaire et que vous avez discuté à l'avance des limites de chacun. Vous pouvez commencer à explorer seul plutôt qu'avec un partenaire, de cette façon vous aurez un contrôle total les premières fois. Voici quelques conseils sur le jeu anal pour les débutants :

• Préparez-vous un peu : Nous avons parlé plus haut de la nécessité de se vider les intestins et de se nettoyer avant le jeu anal (si vous ne pouvez pas prendre de douche, une lingette humide devrait suffire), mais il y a d'autres choses auxquelles il faut penser. Si vos doigts vont pénétrer dans l'anus de quelqu'un, coupez vos ongles pour limiter le risque de déchirure des tissus anaux ou envisagez un protège-doigt (une couverture en latex pour ton doigt). Ayez des condoms ou des digues dentaires à portée de main (astuce : vous pouvez utiliser un condom sur un jouet sexuel pour faciliter le nettoyage). Et n'oubliez pas le lubrifiant, vous aurez besoin de beaucoup de lubrifiant (voir ci-dessous).

• Détendez-vous : cela peut être difficile si vous êtes nerveux, mais lorsque nous avons peur, nous contractons nos muscles, et le sphincter anal est un muscle. Faites tout ce que vous pouvez pour vous détendre. Prenez un bain ou une douche (l'eau chaude détend les muscles) ou demandez à votre partenaire de vous masser.

• Allez-y progressivement : Si vous êtes novice en matière de jeu anal, il est probablement préférable de ne pas commencer par là. Commencez par vous exciter. Si vous êtes seul, travaillez d'abord sur votre clitoris ou votre pénis, et si vous êtes avec un partenaire, essayez d'autres types de préliminaires avant de passer à l'acte.

• Le coup d'envoi doit être donné à l'extérieur : Le jeu anal ne se limite pas à la pénétration. Essayez d'abord d'utiliser les doigts sur l'extérieur de l'anus. Mettez un peu de lubrifiant sur les doigts et frottez-les en faisant des cercles. Si vous ou votre partenaire avez un pénis, vous pouvez appuyer sur l'anus de l'extérieur ou le tapoter doucement pour stimuler le point p.

• Commencez à petits pas : si vous décidez de vous lancer dans la pénétration, commencez par quelque chose de petit. Les doigts sont généralement les meilleurs pour la première fois parce qu'ils sont assez minces. Si vous aimez cela, vous pouvez passer à des jouets sexuels ou à un pénis.

LES LUBRIFIANTS : UN ÉLÉMENT IMPORTANT DU JEU ANAL

La peau de l'anus est délicate et peut se déchirer facilement. Pour réduire les frottements qui peuvent provoquer des déchirures, il faut du lubrifiant. Beaucoup, beaucoup de lubrifiant. N'oubliez pas que, contrairement au vagin, l'anus ne produit pas sa propre lubrification. Vous devrez donc l'ajouter vous-même.

Le meilleur lubrifiant pour le sexe anal pourrait être celui à base de silicone, car il est très doux et dure longtemps. Mais le lubrifiant à base de silicone et les jouets sexuels en silicone ne vont pas forcément bien ensemble. Si vous utilisez des jouets, vous devriez plutôt choisir un lubrifiant à base d'eau. Et si vous prévoyez le jeu anal sous la douche, optez pour un lubrifiant conçu pour les plaisirs glissants du bain.

QUE SONT LES PERLES ANALES, LES PLUGS ET AUTRES JOUETS ANAUX ?

Il existe toute une série de jouets sexuels conçus pour l'anus, de sorte que vous devriez pouvoir ajouter un peu de piquant à vos jeux anaux assez facilement. N'importe quel vibromasseur à baguette peut être utilisé sur l'extérieur de l'anus et beaucoup de gens apprécient les vibrations dans cette zone.

Le jouet le plus courant pour la pénétration anale s'appelle un plug anal. Ces jouets existent dans de nombreuses formes, tailles et matières, et certains d'entre eux vibrent également, mais ils ont tous une partie qui pénètre à l'intérieur et une large base au fond qui reste à l'extérieur de l'anus. C'est très important, car les objets sans base peuvent se coincer ou se perdre à l'intérieur du rectum, ce qui est une situation qui nécessite une attention médicale immédiate.

Les masseurs de prostate sont des jouets sexuels conçus pour toucher le point sensible, c'est-à-dire le point p. Il s'agit en quelque sorte d'un vibromasseur lapin pour les amateurs de pénis. Il en existe de toutes les formes et de toutes les tailles, mais la plupart ont une partie destinée à être introduite dans l'anus et une autre qui reste à l'extérieur et stimule le périnée.

Il ne faut pas non plus oublier les perles anales. Il s'agit d'une chaîne ou d'une ligne de petites sphères ou d'ovales qui sont insérés dans le rectum, avec un anneau qui reste à l'extérieur. La sensation est différente de celle d'un jouet ou d'un pénis à l'intérieur, car les billes sont très petites, mais le fait de les insérer et de les retirer peut procurer beaucoup de plaisir. Pour le jeu anal, insérez les perles dans l'anus de votre partenaire pendant que vous lui faites une fellation ou que vous avez des relations sexuelles vaginales avec elle, puis retirez-les lentement juste avant qu'elle n'ait un orgasme.

N'oubliez pas de bien nettoyer vos jouets sexuels lorsque vous avez terminé - du savon et de l'eau suffisent - afin qu'ils soient en sécurité et prêts pour la prochaine fois.