CONSEILS SUR LE SEXE
CONSEILS POUR FAIRE L'AMOUR POUR LA PREMIÈRE FOIS ET PERDRE SA VIRGINITÉ
Dans les films, la première fois que l'on fait l'amour, deux choses se produisent : soit un moment parfait et romantique, avec des bougies vacillantes, de la musique douce et des pétales de rose, soit un désastre comique avec des pets et des hauts et des bas. En réalité, la plupart des gens se situent entre les deux. Ce n'est ni leur meilleure expérience sexuelle, ni une expérience épouvantable.
Oui, beaucoup d'entre nous se souviendront de leur première fois, mais si nous la considérons comme le moment le plus important de notre vie sexuelle, la pression risque d'être trop forte, et la pression est l'ennemi d'une bonne sexualité.
De la décision de faire l'amour à la discussion avec votre partenaire en passant par le choix d'une position, voici quelques conseils pour lever le mystère et, espérons-le, la pression de votre première fois.
QUE SIGNIFIE PERDRE SA VIRGINITÉ ?
La plupart des gens utilisent cette expression pour désigner la première fois que vous avez des rapports sexuels avec pénétration. Plus précisément, il s'agit souvent de la première fois que l'on a des rapports sexuels avec pénétration du pénis dans le vagin. Mais tous les couples ne disposent pas d'un pénis et d'un vagin et tout le monde n'aura jamais ce type de relations sexuelles. Il est donc temps d'en donner une nouvelle définition.
Et c'est à vous de le faire.
Le sexe est souvent une progression de comportements - du baiser au toucher, au léchage et à la pénétration avec un doigt, un pénis ou un jouet sexuel. Ils peuvent se dérouler dans cet ordre (n'oubliez pas les bases) ou non. C'est à vous de décider lesquelles de ces choses vous faites avec n'importe quel partenaire (à condition qu'il soit consentant), c'est à vous de décider quand vous les faites, et c'est à vous de décider si vous considérez cela comme « perdre votre virginité».
QUAND FAUT-IL AVOIR DES RAPPORTS SEXUELS POUR LA PREMIÈRE FOIS ?
Il n'y a pas d'âge ou d'étape magique dans une relation pour avoir des relations sexuelles. Il s'agit d'une décision personnelle qui doit refléter vos valeurs et votre relation. Seuls vous (et votre partenaire) pouvez décider si vous êtes prêts.
Voici quelques éléments à prendre en compte lorsque vous décidez d'avoir des relations sexuelles :
• Votre partenaire. Partager son corps avec une autre personne peut vous rendre vulnérable. Il est important d'être à l'aise avec votre partenaire. S'agit-il d'une personne avec laquelle vous vous sentez en sécurité ?
• Votre relation. La culture du racolage fait couler beaucoup d'encre, mais la plupart des gens font l'amour pour la première fois avec un partenaire de longue date. Êtes-vous dans le type de relation que vous voulez associer à votre première fois ?
• Vos motivations. Il y a beaucoup de bonnes raisons d'avoir des relations sexuelles (c'est agréable, cela exprime l'amour et l'affection, cela fait du bien...) et des raisons moins bonnes (pour maintenir l'intérêt du partenaire, pour en finir, pour s'en vanter plus tard...). Êtes-vous honnête quant à vos motivations ?
• L'endroit où vous vous trouvez. Cela peut paraître idiot, mais il est important que vous et votre partenaire disposiez d'un endroit sûr, confortable et privé. Pour certaines personnes, cet endroit est facile à trouver, mais pour d'autres, il faut prévoir un plan de localisation. Avez-vous un endroit sûr et confortable ?
• Votre sécurité (et celle de votre partenaire). Les rapports sexuels comportent certains risques, comme les ITS et les grossesses non désirées. Avez-vous prévu de vous protéger et de protéger votre partenaire ? Avez-vous des condoms à portée de main ?
• Votre consentement (et celui de votre partenaire). Le consentement est essentiel dans tout comportement sexuel, qu'il s'agisse de votre première ou de votre 101e fois. Avez-vous parlé à votre partenaire de ce que vous allez faire ? Êtes-vous tous les deux d'accord ?
PARLER À VOTRE PARTENAIRE DE LA PREMIÈRE FOIS
Le simple fait de parler de sexe peut nous rendre vulnérables, mais la communication est importante. Demandez à votre partenaire ce qu'il veut faire sexuellement et s'il pense que vous êtes prêts à passer à l'étape suivante ensemble, quelle qu'elle soit. Faites-lui savoir ce qui vous met ou non à l'aise et ce que vous pourriez vouloir faire à l'avenir. Soyez honnête sur votre passé sexuel et ne vous inquiétez pas si votre partenaire a plus d'expérience que vous : il s'agira toujours de sa première fois avec vous.
PRÉVOYEZ UN PLAN AVANT D'AVOIR VOTRE PREMIER RAPPORT SEXUEL POUR ÉVITER LES ITS ET LES GROSSESSES NON DÉSIRÉES
Il y a toujours un risque d'ITS pendant les rapports sexuels et les couples qui ont des rapports sexuels pénis-vagin ont également un risque de grossesse non désirée. Avant d'avoir des rapports sexuels pour la première fois, vous devriez avoir un plan de sexualité à risques réduits pour vous assurer que vous et votre partenaire êtes protégés.
Les condoms sont un élément important des plans de sexualité à risques réduits parce qu'ils sont très efficaces pour prévenir la grossesse (98 % s'ils sont utilisés correctement et régulièrement) et qu'ils sont la seule méthode de contraception qui réduit également le risque de contracter des ITS.
Voici quelques conseils sur l'utilisation du condom à garder à l'esprit :
• Faites des réserves : Les condoms sont peu coûteux et faciles à acheter en ligne ou en magasin. Achetez-en à l'avance pour avoir ce dont vous avez besoin.
• Entraînez-vous : Les condoms sont très faciles à mettre en place, mais il n'est pas inutile de s'entraîner à l'avance lorsque les enjeux sont moindres. Utilisez vos doigts, une banane, un concombre ou un jouet sexuel pour remplacer le pénis et entraînez-vous à sortir le condom de son emballage et à le dérouler. (Si vous avez un pénis, vous pouvez bien sûr vous entraîner sur celui-ci.) Savoir comment mettre un condom est essentiel pour avoir des rapports sexuels plus sûrs et plus détendus.
• Ayez-le sur vous. Un condom ne peut pas vous protéger, vous ou votre partenaire, si vous le laissez à la maison. Si vous envisagez d'avoir des rapports sexuels, mettez-en dans votre sac à main ou votre sac à dos, au cas où.
Les couples qui risquent une grossesse non désirée peuvent vouloir utiliser une autre méthode de contraception - comme un stérilet ou la pilule - pour une protection accrue. Discutez avec votre professionnel de la santé de la ou des meilleures méthodes pour vous et votre partenaire.
LE PREMIER RAPPORT SEXUEL FAIT-IL MAL ?
C'est possible. Pour les personnes ayant une vulve ou un vagin, les rapports sexuels avec pénétration peuvent être douloureux les premières fois. Les vagins sont censés s'étirer, mais ils peuvent être serrés, surtout si rien ne l’a pénétré auparavant. La sensation d'étirement peut être inconfortable, voire douloureuse. Il en va de même pour le sexe anal.
La plupart des gens décrivent la première fois qu'ils ont des rapports sexuels comme inconfortable, mais pas franchement douloureux. Si vous ressentez des crampes ou un autre type de douleur intense, arrêtez-vous et réessayez plus tard. (Consultez nos conseils pour la première fois ci-dessous, ils peuvent vous aider si vous craignez la douleur). Rappelez-vous que, dans l'ensemble, le sexe n'est pas censé faire mal. Si la douleur lors de la pénétration persiste après les premières tentatives, consultez votre médecin pour voir s'il n'y a pas d'autres problèmes.
EST-CE QUE JE VAIS SAIGNER APRÈS MON PREMIER RAPPORT SEXUEL ?
Peut-être. Certaines personnes qui ont un vagin saignent la première fois qu'elles ont un rapport sexuel avec pénétration parce que leur hymen (un petit morceau de tissu à l'ouverture du vagin) est étiré ou déchiré. D'autres ne saignent probablement pas parce que leur hymen s'est déjà déchiré lors d'autres activités (comme faire du vélo).
Il est normal d'avoir des saignements lors des premiers rapports sexuels vaginaux, mais si cela se répète, il vaut la peine de consulter votre médecin pour s'assurer qu'il n'y a rien d'autre.
Un petit saignement ou un saignottement vaginal est également fréquent lors de rapports sexuels anaux, mais si vous avez des saignements plus abondants, vous devriez en parler à votre médecin.
COMMENT FAIRE L'AMOUR POUR LA PREMIÈRE FOIS
Chaque fois que vous faites l'amour, c'est différent - c'est ce qui rend les choses si excitantes. Il n'y a pas une seule façon de faire l'amour pour la première fois, mais il y a certaines choses que vous pouvez faire pour rendre l'expérience moins stressante et plus agréable.
• Fixez des attentes réalistes. Laissez tomber les idées d'Hollywood sur ce qui constitue une première fois parfaite et sachez que tout ne se passera peut-être pas comme prévu. Ce n'est pas grave. Votre première fois est votre première fois. Elle est censée être unique.
• Parler. En parlant d'Hollywood, les scènes de sexe donnent souvent l'impression que le sexe est un événement silencieux et sérieux. Cela peut être le cas, mais cela peut aussi être le moment de discuter avec votre partenaire, de lui dire ce que vous pensez ou de vous faire rire mutuellement. Si vous êtes nerveux, dites-le à votre partenaire. Parler peut vous aider à vous détendre.
• Soyez vraiment excité. Les préliminaires ne sont pas seulement une chose agréable à faire pour votre partenaire, c'est un signal pour notre corps de se préparer à l'acte sexuel. Nos cœurs commencent à battre plus vite, le sang afflue, les pénis durcissent, les vagins s'humidifient et tout le monde se sent un peu plus prêt. Le fait d'être vraiment prêt peut contribuer à rendre les rapports sexuels plus agréables.
• Détendez-vous. Nous contractons souvent involontairement nos muscles lorsque nous sommes nerveux ou que nous pensons que quelque chose va nous faire mal. Dans le cas du sexe, cela ne fera qu'accentuer la douleur. Soyez attentif à votre corps et essayez de détendre vos muscles.
• Utilisez beaucoup de lubrifiant. Parfois, la douleur ou la gêne est causée par le frottement de la peau sur la peau. Le vagin produit naturellement une certaine quantité de lubrifiant pour éviter cela, mais de nombreuses personnes bénéficient de l'ajout d'un lubrifiant supplémentaire pour faciliter le glissement. C'est encore plus vrai pour les relations anales, car l'anus n'est pas autolubrifiant.
• Choisissez une position. Il n'y a pas de position idéale pour la première fois. La position du missionnaire peut sembler la plus simple pour le sexe pénis-vagin et elle vous permet de vous regarder dans les yeux, mais beaucoup de gens préfèrent commencer avec la femme sur le dessus, en levrette ou côte à côte. Vous pouvez toujours changer de position en cours de route si quelqu'un n'est pas à l'aise ou si vous voulez simplement essayer quelque chose de différent.
VAIS-JE AVOIR UN ORGASME ?
Peut-être. Certaines personnes ont un orgasme lors d'un rapport sexuel (qu'il s'agisse de la première fois ou non) et d'autres non. En général, les personnes ayant un pénis ont plus de facilité et de rapidité à atteindre l'orgasme que les personnes ayant une vulve ou un vagin, mais ce n'est pas toujours le cas. Ne vous fixez pas trop d'objectifs, ce n'est pas grave si vous n'atteignez pas l'orgasme cette fois-ci.
Il y a des choses que vous pouvez faire pour augmenter les chances d'orgasme lors de votre premier rapport sexuel (et tous ceux qui suivront).
• Pratiquez, pratiquez, pratiquez. Le seul moyen de savoir ce qui vous amènera au bord de l’orgasme est d'essayer et d'essayer encore. La masturbation est un excellent moyen d'apprendre ce que vous aimez et de le faire savoir à votre partenaire.
• Ne comptez pas uniquement sur la pénétration. Votre première fois peut ne pas impliquer de pénétration (rappelez-vous que c'est à vous de la définir), mais si vous avez des rapports vaginaux ou anaux, vous devez savoir que certaines personnes ont besoin de plus que la pénétration pour atteindre l'orgasme. Vous pouvez caresser les organes génitaux de votre partenaire (ou les vôtres) pour les stimuler davantage. Pour les personnes qui ont une vulve, il peut être particulièrement important d'ajouter une forme de contact clitoridien - choisissez une position (comme la levrette ou la cuillère) qui offre un accès à ce point sensible.
• Ne forcez pas et ne faites pas semblant. Les rapports sexuels peuvent être agréables - vraiment, vraiment agréables - même si l'un des partenaires ou les deux n'ont pas d'orgasme. Si vous vous concentrez trop sur l'orgasme à venir, vous ou votre partenaire risquez d'être gênés et anxieux, ce qui rendra l'orgasme moins probable. Mais faire semblant n'est pas non plus la solution. Faites une pause et réessayez plus tard (après tout, il est très amusant d'essayer).
• Ajoutez du piquant. Nous pensons parfois que les jouets sexuels sont avancés, mais vous pourriez vouloir les essayer dès le début. Utilisez-les pendant les préliminaires pour vous exciter encore plus ou essayez un anneau vibrant pendant les rapports sexuels avec pénétration. Il ajoute à la sensation, détourne l'attention de la douleur liée à la pénétration et peut rendre l'orgasme plus probable.
QUAND POURRAI-JE AVOIR À NOUVEAU DES RELATIONS SEXUELLES ?
Quand vous voulez. Techniquement, votre corps a une période réfractaire après un rapport sexuel pendant laquelle vous n'avez pas envie de recommencer (ou vous n'êtes pas capable de le faire si vous avez un pénis), mais cette période peut être aussi courte que quelques minutes en fonction de l'âge, du sexe et de l'état de santé général.
C'est vous qui décidez de la date de votre prochain rapport sexuel et de sa fréquence. N'oubliez pas que le consentement à un acte sexuel n'équivaut pas au consentement à tous les actes sexuels futurs (ou à aucun d'entre eux) ; continuez donc à demander à votre partenaire ce qu'il veut faire.
Au fur et à mesure que vous évoluez dans votre vie sexuelle, la marque Trojan est là pour évoluer avec vous. Que vous souhaitiez essayer un nouveau produit (le dernier en date est le condom Bareskin Raw), que vous ayez besoin de trouver votre taille ou votre forme de condom, ou que vous ayez simplement une question, nous serons là à chaque étape du processus !