Retour

SANTÉ ET BIEN-ÊTRE

COMPRENDRE ET RESPECTER LES IDENTITÉS DE GENRE

Gender identities and symbols.
L'identité et l'expression sexuelles peuvent être un processus complexe - et en constante évolution - lorsqu'il s'agit de savoir qui l'on est et comment on se présente dans le monde. Mais la règle de base du respect de l'identité de genre est simple : les gens sont ce qu'ils disent être, et il faut les prendre au mot.

Remarque importante : les informations présentées ici ne peuvent pas rendre compte de l'éventail des identités et des expériences sexuelles, pas plus qu'un seul article ne peut le faire. L'apprentissage de l'identité et de l'expression de genre, de l'orientation sexuelle, des relations et de l'art d'être un bon partenaire est un parcours qui dure toute la vie. Considérez donc ceci comme un point de départ et continuez à vous informer, notamment auprès d'autres personnes.

DANS CET ARTICLE :

Parler de son identité de genre ou de sa sexualité et accepter les autres

Identité de genre et sexe biologique : Quelle est la différence ?

Qu'est-ce que le binarisme de genre et le spectre du genre ?

Que signifient les termes « cisgenre » et « transgenre » ?

Quels sont les exemples d'identités de genre ?

Comment les pronoms s'intègrent-ils dans les identités de genre ?

Respecter les autres et leur identité de genre, quelle qu'elle soit

PARLER DE SA PROPRE IDENTITÉ DE GENRE OU DE SA SEXUALITÉ ET ACCEPTER LES AUTRES

Lorsque vous réfléchissez à vous-même, à votre corps et aux personnes qui pourraient vous attirer sur le plan romantique ou sexuel, vous devez décider qui vous êtes et ce que vous aimez. C'est un processus qui demande souvent de l'expérimentation ! On ne naît pas en sachant tout de soi, et il se peut que vous ne sachiez pas si vous aimez quelque chose avant de l'avoir essayé. C'est tout à fait normal.

L'un des aspects de votre identité que vous devrez déterminer est votre genre par rapport à votre sexe biologique. Ce sont des façons de vous décrire, au même titre que votre taille, la couleur de vos cheveux et ce que vous aimez faire. Votre genre peut être « cis » ou « trans » et il existe de nombreuses identités de genre, notamment masculine, féminine, non-binaire et autres. Nous vous expliquons plus en détail ci-dessous.

L'orientation sexuelle consiste à déterminer par qui vous êtes attiré(e). Vous pouvez être hétérosexuel, c'est-à-dire attiré par des personnes d'un autre sexe ou d'un autre genre que le vôtre (hétéro signifie différent). Il existe de nombreuses autres orientations sexuelles, comme le fait d'être attiré par une personne du même genre ou du même sexe que soi, d'être attiré par tous les genres, ou d'être attiré par certains genres, mais pas par d'autres. Il existe également des personnes qui n'éprouvent aucune attirance sexuelle, ou seulement rarement. Pour en savoir plus sur l'orientation sexuelle, consultez notre guide de base sur la sexualité.

Mais revenons au genre et au sexe biologique. Il y a trois choses principales à retenir en ce qui concerne la définition du sexe et du genre :

1. Le sexe biologique et l'identité de genre ne sont pas identiques. Les organes génitaux ne déterminent pas le genre.

2. Chaque personne a le droit et la liberté de se définir, y compris son identité et son expression de genre.

3. Toutes les identités de genre sont valables, les vôtres comme celles des autres. Soyez vous-même, et laissez les autres être eux-mêmes.

IDENTITÉ DE GENRE VS SEXE BIOLOGIQUE : QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ?

Si le sexe biologique et le genre sont deux termes qui permettent de décrire une personne, ils ne sont pas identiques. En général, le sexe biologique fait référence aux caractéristiques du corps d'une personne, telles que les chromosomes et les organes reproducteurs, tandis que le genre fait référence à la façon dont une personne se perçoit et interagit dans le monde.

QU'EST-CE QUE LE SEXE BIOLOGIQUE ?

Le sexe d'une personne fait référence à l'étiquette homme ou femme qui lui est attribuée à la naissance. Les étiquettes de sexe « masculin » et « féminin » font partie d'un système de classification que les scientifiques occidentaux utilisent pour diviser les individus de diverses espèces en deux catégories sur la base de différences physiques telles que les poils, les cornes, la couleur ou les organes reproducteurs.

Selon ce système de classification des sexes, tous les bébés humains sont désignés comme étant de sexe masculin ou féminin à la naissance, selon que l'on observe un pénis et un scrotum ou une vulve et un vagin.

Cependant, un coup d'œil du médecin à la naissance ne révèle pas toujours l'intégralité du sexe biologique. Entre 1 et 2 % des bébés (à peu près le même pourcentage que les personnes qui ont les cheveux roux) sont intersexués, c'est-à-dire qu'ils sont nés avec un mélange de ce qui est considéré comme des caractéristiques sexuelles masculines ou féminines.

Ainsi, bien que le sexe biologique puisse sembler être une distinction claire et nette divisant les humains en deux catégories, homme et femme, ce n'est souvent pas le cas. Les deux options homme et femme ne couvrent pas toutes les possibilités des êtres humains.

QU'EST-CE QUE L'IDENTITÉ DE GENRE ?

Le genre est un concept encore plus complexe que le sexe biologique. Le genre d'une personne ne correspond pas à un corps ou à des organes génitaux déterminés. Le genre est un statut social (et juridique) qui détermine la façon dont le monde vous voit, vous définit et vous traite. Il s'agit également d'un élément fondamental de votre identité et de vos relations avec les autres.

Le genre se compose de deux aspects principaux : ce qu'une personne pense d'elle-même (son identité de genre) et la manière dont elle se présente aux autres (son expression de genre). Chaque société a des attentes, des standards et des normes pour ce qu'elle considère être un genre spécifique (femme ou homme). La façon dont vous vous situez par rapport à ces attentes contribue à créer votre identité de genre et la façon dont vous répondez à ces attentes (en y répondant ou en vous rebellant contre elles) fait partie de votre expression de genre.

• L'identité de genre est la façon dont vous vous considérez en tant que personne. Il peut s'agir d'un garçon/homme, d'une fille/femme, d'aucun des deux, ou d'une combinaison des deux.

• L'expression du genre fait référence à la manière dont vous vous présentez dans le monde. Elle comprend la façon dont vous marchez et parlez, ce que vous portez, votre apparence et votre comportement. Il s'agit également de la façon dont vous voulez que les autres vous voient, puisqu'ils déduisent qui vous êtes en fonction de votre conformité aux normes sociales de masculinité et de féminité.

Important : le genre d'une personne est personnel et doit être respecté. Ne portez pas de jugement de valeur sur le fait qu'un genre est « meilleur » ou « pire », « plus intelligent » ou « plus agressif » qu'un autre. Cela réduit les gens à des stéréotypes. Ne commettez pas non plus l'erreur de remettre en question l'identité sexuelle de quelqu'un. Rappelez-vous que les gens sont ce qu'ils disent être - même si vous ne pensez pas qu'ils ressemblent à un certain genre ou que vous n'êtes pas d'accord avec leur expression.

QU'EST-CE QUE LE BINARISME DE GENRE ET LE SPECTRE DU GENRE ?

Le binarisme de genre et le spectre du genre sont deux façons de concevoir le genre. Toutes les sociétés n'ont pas les mêmes définitions du genre ou de ce que signifie être un genre spécifique.

QU'EST-CE QUE LE BINARISME DE GENRE ?

Le binarisme de genre est une méthode d'explication du genre dans les pays occidentaux qui ne reconnaît que deux genres : l'homme et la femme. Les personnes sont considérées comme appartenant à l'un ou l'autre genre, de sexe masculin ou féminin, et sont considérés comme opposés, et il n'y a pas d'autres options. Les termes « genre » et « sexe » peuvent être utilisés indifféremment.

QU'EST-CE QUE LE SPECTRE DU GENRE ?

Le spectre du genre reconnaît plusieurs genres, dont le sexe masculin et féminin, et d'autres qui existent entre ces genres ou en dehors d'eux. Le spectre du genre est plus courant dans les sociétés non occidentales. De nombreuses cultures dans le monde reconnaissent plus de deux genres depuis des milliers d'années.

La façon dont vous concevez le genre - le vôtre ou celle de quelqu'un d'autre - n'est pas universelle et ne peut être imposée à d'autres personnes issues de cultures différentes ou ayant des idées différentes. C'est à vous de décider qui vous êtes, et à personne d'autre. Point final.

LE GENRE NON CONFORME ET LE GENRE NON BINAIRE

Une définition binaire du genre est plus restrictive que le spectre du genre. Avec seulement deux options (masculin et féminin), de nombreuses personnes ne se sentent pas à leur place dans l'une ou l'autre catégorie. Il y a tant de questions auxquelles un binarisme de genre ne peut pas répondre, par exemple :

• Et si vous vous sentez un peu homme et un peu femme ?

• Que se passe-t-il si vous vous identifiez comme une femme, mais que vous n'avez pas l'apparence ou les comportements que la société considère comme appropriés pour les femmes ?

• Et si vous êtes un homme qui préfère faire ou porter des choses qui, selon la société, sont réservées aux femmes ?

• Et si les autres pensent que vous êtes un homme, mais que vous ne vous considérez pas comme tel ?

• Et si vous vous sentez plus masculin aujourd'hui et plus féminin demain ou la semaine prochaine ?

• Et si vous voulez être un être humain et ne pas être défini comme un homme ou une femme ?

Les personnes qui se sont posé l'une ou l'autre de ces questions ou qui ne se considèrent pas comme strictement masculines ou féminines sont non conformes au genre, c'est-à-dire qu'elles ne suivent pas les définitions masculines et féminines occidentales conventionnelles. Leur genre peut être non binaire, c'est-à-dire qu'il ne correspond pas à la classification binaire de soi masculine ou féminine. Les personnes ayant une identité de genre non binaire peuvent se considérer comme n'étant ni masculine, ni féminine, comme se situant quelque part sur un spectre entre les deux, ou comme ayant une définition individuelle qui décrit ce qu'elles sont.

QUE SIGNIFIENT CISGENRE ET TRANSGENRE ?

Il existe deux façons de décrire votre identité de genre par rapport à votre sexe biologique. Chaque personne est soit cisgenre, ou cis en abrégé, soit transgenre, trans en abrégé. Cette terminologie est peut-être nouvelle pour vous, mais ne vous inquiétez pas, elle n'est pas difficile à retenir.

• Vous êtes cisgenre si le sexe biologique qui vous a été assigné à la naissance et votre identité de genre sont identiques. Par exemple, on vous a assigné un sexe féminin à la naissance et vous vous identifiez comme une femme.

• Vous êtes transgenre lorsque le sexe biologique qui vous a été assigné et votre identité de genre sont différents. Par exemple, on vous a assigné un sexe masculin à la naissance, mais vous vous identifiez comme une femme ou un genre non binaire.

Remarque : toutes les personnes non binaires ne se considèrent pas comme transgenres, il faut donc écouter ce que les gens disent d'eux-mêmes.

Être appelé « cisgenre » n'est pas une insulte. Il s'agit simplement d'un terme descriptif qui signifie que le sexe qui vous a été assigné à la naissance correspond à votre identité de genre. Selon les études, entre 1 et 5 % des personnes aux États-Unis sont transgenres. Il est beaucoup plus courant d'être cisgenre, mais les deux catégories, cis et trans, sont réelles et valables.

Remarque : une personne est toujours trans si elle ne souhaite pas apporter de modifications physiques à son corps. Trans signifie simplement que le sexe qui lui a été assigné à la naissance ne correspond pas à son identité de genre. Ne demandez surtout pas à une personne trans - ou à n'importe qui d'autre d'ailleurs - si elle a subi une intervention chirurgicale pour modifier son corps ou si elle prend des hormones ou d'autres médicaments. C'est tout simplement impoli, peu importe qui vous êtes ou comment vous vous identifiez. Aucune personne transgenre n’a besoin de vous expliquer son histoire.

LES FEMMES SONT DES FEMMES, LES HOMMES SONT DES HOMMES, LES GENS SONT DES GENS, QU'ILS SOIENT CIS OU TRANS.

Être cisgenre ou transgenre est un terme que vous pouvez utiliser pour décrire votre identité de genre ou que d'autres peuvent utiliser pour vous parler d'eux-mêmes. Ce qu'il faut retenir, c'est que :

1. Les femmes cis sont des femmes. Les femmes trans sont des femmes.

2. Les hommes cis sont des hommes. Les hommes trans sont des hommes.

3. Les personnes cis ou trans non binaires sont des personnes non binaires.

Vous voyez ce que je veux dire.

QUELS SONT LES EXEMPLES D'IDENTITÉS DE GENRE ?

Nous avons déjà abordé les notions de base : cisgenre ou transgenre, et homme, femme ou non conforme au genre. Au fur et à mesure que les gens découvrent la façon dont la société définit le genre, ils utilisent de nouveaux mots pour exprimer leur identité sexuelle. En voici quelques-uns :

• Nonbinaire : Une personne non binaire n'est ni un homme ni une femme et peut être neutre du point de vue du genre. Au lieu de « M. », « Mme » ou « Mlle », une personne non binaire (ou enby) peut utiliser « Mx. » (prononcé Mix) comme titre.

• Genre fluide : Une personne non binaire n'est ni un homme ni une femme et peut être neutre du point de vue du genre. Au lieu de « M. », « Mme » ou « Mlle », une personne non binaire (ou enby) peut utiliser « Mx. » (prononcé Mix) comme titre.

• De genre queer : le terme « de genre queer » ou « genderqueer » peut englober une série d'identités qui vont au-delà des attentes binaires de l'homme et de la femme. Il peut également s'agir d'une définition plus personnelle du genre pour un individu.

• Agenre, Maverique ou Neutrois : Une personne dont l'identité de genre est agenre, maverique ou neutrois peut se considérer comme n'ayant pas de genre, ou ne pas considérer le genre comme un élément important de son identité. Elle a tendance à remettre en question tout le système de répartition des personnes en fonction de leur sexe.

• Bispirituel : Le terme « bispirituel » est une identité de genre utilisée par de nombreux peuples autochtones d'Amérique du Nord pour décrire le fait d'avoir un esprit, un genre ou une sexualité à la fois masculins et féminins. Il s'agit d'un terme générique qui englobe les divers mots utilisés par les peuples autochtones dans leurs propres langues pour désigner l'identité de genre.

• Homme : Cette personne s'identifie fortement à ce que la société considère comme une présentation et un comportement masculins et dira qu'elle est un homme.

• Femme : Cette personne sent que son vrai moi s'aligne sur ce qui est généralement considéré comme féminin et s'identifiera comme une femme.

• La chose la plus importante à savoir à propos d'une identité de genre est qu'il n'est pas nécessaire de la comprendre pour l'accepter ou la respecter. Si quelqu'un vous dit qu'il est non-binaire, de genre queer, homme, femme ou toute autre identité de genre, votre réponse devrait être : « Cool. Quels sont vos pronoms ? » et de proposer votre propre identité de genre et vos propres pronoms. Plus d'informations à ce sujet ci-dessous.

COMMENT LES PRONOMS S'INTÈGRENT-ILS DANS LES IDENTITÉS DE GENRE ?

Tout d'abord, tout le monde a des pronoms.

Les pronoms sont la façon dont les gens désignent les autres à la place de leur nom. Une personne qui s'identifie comme un homme peut utiliser les pronoms il ou ils, les deux, ou un autre pronom, bien qu’il soit le plus courant. Une personne qui s'identifie comme une femme utilise souvent les pronoms elle, mais peut aussi utiliser elles, un autre pronom, ou être à l'aise avec plusieurs.

Ils/elles est un pronom utilisé par de nombreuses personnes non binaires ou de genre queer. Il s'agit d'un pronom neutre (en anglais) qui ne catégorise pas une personne en tant qu'homme ou femme. Et avant que vous ne pensiez à une ancienne leçon de langue au collège, oui, ils/elles peut être utilisé pour une seule personne, et non pour un groupe. « Où est Tiffany ? "Elles sont allées se coucher. » Vous voyez, c'est simple.

Certaines personnes utilisent plus d'un pronom, comme elle/elles ou il/ils. Cela signifie qu'elles peuvent utiliser l'un ou l'autre pronom, de manière interchangeable. Parfois, une personne non binaire peut utiliser deux pronoms pour indiquer où elle se situe sur le spectre du genre. Ainsi, elle/elles peut signifier un féminin non binaire et il/ils peut signifier un masculin non binaire. Comme pour tout ce qui est mentionné dans cet article, ce n'est pas toujours le cas.

Vous pouvez également rencontrer d'autres pronoms que vous n'avez jamais vus auparavant, tels que xe/xem, ze/zem ou sie/hir. Ces pronoms sont généralement des variantes de they/them (en anglais) et indiquent souvent qu'il s'agit d'une personne non binaire, c'est-à-dire ni masculine ni féminine. Les néoprononymes de ce type sont créés pour introduire un nouveau mot non genré qui ne s'accompagne d'aucune objection grammaticale ni d'aucun autre bagage.

C'est un fait : la langue change. Nous ne parlons pas l'anglais de Shakespeare et nous n'utilisons pas non plus les mots qui étaient communs aux rédacteurs de la Déclaration d'indépendance des États-Unis. Dites à votre grand-mère de renverser le thé et elle sera probablement confuse. Au Royaume-Uni, une gomme (rubber) est une efface, pas un condom. Oui, nous pouvons inventer de nouveaux mots - y compris de nouveaux pronoms - et changer le sens d'anciens mots.

Une autre chose importante à retenir à propos des pronoms : ne supposez pas que vous connaissez les pronoms de quelqu'un - ou son sexe d'ailleurs - en le regardant. Vous devez toujours proposer vos pronoms et demander les pronoms de quelqu'un s'il ne le fait pas. C'est une question de politesse et de respect. Tant que vous ne connaissez pas les pronoms de quelqu'un, il est préférable d'utiliser par défaut ils/eux ou elles/eux, car c'est plus neutre, puis de changer lorsque vous savez comment vous référer à la personne.

Vous allez probablement vous tromper, et c'est normal. Vous pourriez commettre une erreur si le pronom utilisé par quelqu'un est différent de celui auquel vous pensez pour un certain nom. Par exemple, Tiffany pourrait utiliser le pronom « elles », mais par habitude, vous utiliserez le pronom « elle ». Si vous commettez une erreur, corrigez-vous et passez à autre chose sans en faire toute une histoire. L'apprentissage d'une nouvelle chose est un processus, et vous vous améliorerez.

RESPECTER LES AUTRES ET LEUR IDENTITÉ DE GENRE, QUELLE QU'ELLE SOIT

Les gens veulent être acceptés et respectés pour ce qu'ils sont, et cela inclut leur identité de genre. N'oubliez pas la règle d'or qui consiste à traiter les autres comme vous voulez être traité. Vous ne voulez pas que votre identité soit remise en question ou que vous ayez à vous défendre d'être vous-même. Faites preuve de la même courtoisie à l'égard des autres.

Il est important de comprendre la différence entre le sexe et le genre, les identités du binarisme de genre ou le spectre du genre, et comment le genre décrit qui vous êtes et peut jouer un rôle dans les personnes qui vous attirent. N'oubliez pas que, même si vous avez lu cet article, vous n'êtes pas un expert, sauf en ce qui concerne votre propre identité de genre. Ce n'est qu'en rencontrant d'autres personnes de genre et d'expérience différents que vous pourrez en apprendre davantage. Bon parcours !