Retour

SANTÉ ET BIEN-ÊTRE

COMPRENDRE LE NON : PARLONS DU CONSENTEMENT

Couple holding hands representing sexual consent.
Les relations sexuelles sont extraordinaires, mais seulement lorsqu'elles sont sûres et consenties. Obtenir le consentement à une relation sexuelle est plus qu'une simple obligation. C'est également sexy. Le respect des limites et l'enthousiasme de tous les partenaires pour ce qu'ils s'apprêtent à faire permettent de prendre le bon type de risque - et de récompense. Le consentement est ce qui permet à la magie d'opérer.

Avertissement sur le contenu : Cet article mentionne des agressions sexuelles et des viols. Si vous avez besoin d'aide, contactez le service national d'assistance téléphonique en cas d'agression sexuelle au 800.656.HOPE (4673).

QU'EST-CE QU'UN RAPPORT SEXUEL CONSENSUEL ?

On parle de relations sexuelles consensuelles lorsque toutes les personnes impliquées acceptent de participer à l'activité sexuelle à chaque étape. Le consentement doit être exprimé clairement et compris par tous. En d'autres termes, vous devez demander, puis entendre et confirmer clairement un « oui » pour pouvoir continuer.

En clair, les relations sexuelles consensuelles signifient que vous décidez de ce qui vous arrive dans le cadre d'une activité sexuelle et que vous avez le contrôle de votre corps à tout moment. Chaque participant à une activité sexuelle a le droit de prendre ces décisions, quel que soit son sexe et qu'il soit en haut ou en bas. Cela inclut si (et quand) vous voulez donner le contrôle physique à quelqu'un d'autre, par exemple dans le cadre d'un kinks ou d'un BDSM.

Rappelez-vous : l'absence de non ne signifie pas oui. Ne supposez pas que parce que vous avez escaladé - ou que vous voulez le faire - vous avez le consentement pour le faire. Il va sans dire que « non » signifie « non ». Lorsque vous entendez un « non », arrêtez-vous immédiatement et réévaluez la situation avec votre partenaire.

QUAND LE CONSENTEMENT EST-IL NÉCESSAIRE POUR UNE ACTIVITÉ SEXUELLE ?

Le consentement est une action. Il est actif, il n'est pas présumé. Le consentement est nécessaire à chaque fois que vous vous engagez dans une activité sexuelle, y compris les baisers, les sextos, le sexe oral, les attouchements génitaux et la pénétration vaginale ou anale. Sans consentement, chacune de ces activités constitue une agression sexuelle ou un viol.

Vous devez donner votre consentement chaque fois que vous rencontrez quelqu'un de nouveau et que vous souhaitez entamer ou poursuivre une activité sexuelle. Mais les partenaires qui ont déjà eu des rapports sexuels ou même les couples qui sont ensemble depuis longtemps doivent également donner leur consentement avant les rapports sexuels. Oui, à chaque fois. Pourquoi ? Parce que le consentement n'est pas implicite, il est donné librement. Ce que vous avez fait auparavant ne vous permet pas de donner votre consentement aujourd'hui.

Et juste pour être sûr : ce que quelqu'un porte n'a aucune incidence sur le consentement. Y compris si elle ne porte rien. Des vêtements sexy ou le fait d'être nu ne donnent pas le consentement. Dire « oui » l'est.

QUI PEUT DONNER SON CONSENTEMENT À UN RAPPORT SEXUEL ?

Toute personne, quel que soit son âge, doit donner son consentement exprès et explicite avant toute activité sexuelle. Bien qu'il existe des lois provinciales sur l'âge qu'une personne doit avoir pour donner son consentement à des relations sexuelles, le fait qu'une personne soit capable de donner son consentement légal ne signifie pas qu'elle l'a fait jusqu'à ce que vous entendiez un « oui ».

Si l'une de ces situations se produit, vous n'avez pas le consentement de votre partenaire et vous ne devez pas vous engager dans une activité sexuelle :

• Ils sont ivres ou défoncés. Même s’ils disent « oui », ils ne peuvent pas donner leur consentement s’ils sont intoxiqués.

• Ils se sont évanouis - y compris s’ils se sont évanouis pendant l'acte sexuel. Dans ce cas, arrêtez immédiatement, car vous n'avez plus le consentement pour continuer.

En d'autres termes, tous les participants à une activité sexuelle doivent être des adultes sobres pour pouvoir donner leur consentement.

DEMANDER ET DONNER SON CONSENTEMENT EST SEXY

Demander le consentement, décider de ce que l'on veut et négocier ensemble est une partie importante des préliminaires et du jeu érotique. Comment, me direz-vous ?

• Il est sexy de se faire demander son consentement. Votre partenaire veut vous faire plaisir. C'est à vous d'accepter ou de refuser ; c'est à vous de guider. Apprendre ce que veut quelqu'un d'autre est excitant.

• Le fait de dire non est une preuve de respect et de confiance. Votre partenaire vous fait confiance pour l'écouter et sait que vous le respectez, lui et ses besoins.

• Demander le consentement, c'est sexy. Cela fait partie des mots coquins et peut accroître le plaisir et l'anticipation.

• Le consentement crée votre terrain de jeu personnel. Trouver les limites de ce que les deux partenaires veulent expérimenter crée un terrain de jeu que vous pouvez explorer ensemble. Il est donc temps de jouer.

QU'EST-CE QUE LE CONSENTEMENT ENTHOUSIASTE ? INDICE : C'EST SPICY

On entend parfois dire que le consentement doit être enthousiaste, mais qu'est-ce que cela signifie vraiment ? Donner un consentement enthousiaste signifie que vous voulez vraiment faire quelque chose et que vous ne vous êtes pas contenté de l'accepter parce que vous ne vous êtes pas exprimé. Vous avez dit oui, et non pas « peut-être », « je ne sais pas » ou « je ne suis pas sûr », ce qui, à vrai dire, n'est ni enthousiaste ni positif.

Le consentement permet de rendre les choses excitantes. SPICY signifie Spécifique, sans Pression, Informé, Continu et Yes (Oui), avec enthousiasme. En pensant à tous ces éléments du consentement enthousiaste, vous deviendrez un partenaire plus attentionné.

• Spécifique : Accepter de sortir avec quelqu'un n'est pas un consentement général à tout ce qui peut arriver. Pour qu'une nouvelle activité sexuelle se poursuive, il faut demander et recevoir un consentement spécifique à cet effet.

• Sans Pression : Si quelqu'un dit non, c'est sa décision. Ne faites pas pression sur elle pour qu'elle continue. Ne retardez pas l'arrêt pour que vous puissiez terminer ou pour toute autre raison. N'exigez pas que la personne explique pourquoi elle a dit non. Ne lui demandez pas si elle est sûre, ne refusez pas votre affection après avoir reçu un non, ne vous mettez pas en colère et n'essayez pas de la faire changer d'avis. Il n'y a pas de pression dans le consentement.

• Informé : Si vous n'êtes pas sûr de ce qu'est quelque chose - soyons honnêtes, il y a BEAUCOUP de variété quand il s'agit de moments sexy - assurez-vous de demander et de discuter afin d'être suffisamment informé pour prendre une décision. Et si vous décidez d'essayer quelque chose, cela ne veut pas dire que vous devez continuer, ce qui mène à ...

• Continu : Une personne peut, à tout moment, pour n'importe quelle raison, sans explication ni conséquence, retirer son consentement. Un oui peut se transformer en non à tout moment. Personne n'est obligé de continuer simplement parce qu'elle a dit oui au départ.

• Yes (Oui), avec enthousiasme : Le consentement enthousiaste est un oui explicite avec un point d'exclamation. Votre partenaire n'est pas seulement disposé à accepter, il est aussi enthousiaste à l'idée de ce qui va suivre. Cela signifie que de bons moments sont à venir.

TROJAN EST LÀ POUR VOUS AIDER À PARLER DE SEXE ET DE LIMITES AVEC VOTRE PARTENAIRE

Avec autant de façons d'explorer le sexe avec votre partenaire, il y a beaucoup de bons moments à venir. Entre les condoms, les vibromasseurs et les lubrifiants, il existe de nombreuses façons de mélanger les choses, tout en restant SEXY et SPICY. Jetez un coup d'œil à ces articles pour plus d'inspiration.

• Parler de sexualité avec son partenaire

• Quel lubrifiant choisir ?

• Comprendre les identités de genre