Retour

SANTÉ ET BIEN-ÊTRE

PLUSIEURS FAÇONS DE LE FAIRE : TYPES D'ORIENTATIONS, D'IDENTITÉS ET D'ATTIRANCES SEXUELLES

Person holding hands in heart shape over rainbow flag.
Comment décrivez-vous la personne avec laquelle vous aimeriez avoir des relations sexuelles si l'occasion se présentait ? Êtes-vous un homme qui trouve les femmes sexuellement attirantes ou une personne non binaire qui est sexuellement attirée par les femmes, les hommes et d'autres personnes non binaires ? Le sexe de vos partenaires sexuels peut avoir beaucoup ou peu d'importance pour vous. Il se peut que vous ne ressentiez jamais d'attirance sexuelle envers qui que ce soit, ou que vous éprouviez une attirance sexuelle constante, rare ou uniquement envers les personnes qui vous sont chères.
Les mots que nous utilisons pour décrire l'orientation sexuelle évoluent, ce qui peut être à la fois libérateur et déconcertant. Cela peut être passionnant parce que vous pouvez enfin découvrir une orientation sexuelle qui décrit parfaitement les personnes qui vous attirent sexuellement. Mais cela peut aussi être déconcertant, car vous devrez peut-être apprendre une nouvelle terminologie et réfléchir plus attentivement à quelque chose que vous auriez pu croire plus simple.
Les gens sont complexes et l'attirance sexuelle et romantique peut être mystérieuse et difficile à définir. La bonne nouvelle ? Il existe de nombreuses façons d'éprouver de l'attirance sexuelle pour un autre adulte et de nombreuses façons d'agir consensuellement sur cette attirance, qui apportent satisfaction et plaisir.

1. Gai

2. Lesbiennes

3. Bisexuel

4. Pansexuel

5. Polysexuel

6. Omnisexuel

7. Hétérosexuel

8. Asexué

9. Démisexuel

10. Asexualité grise

11. Allosexuel

QU'EST-CE QU'UNE ORIENTATION SEXUELLE ?

L'attirance sexuelle consiste à trouver quelqu'un sexuellement attirant et à vouloir avoir des relations sexuelles avec lui. L'orientation sexuelle désigne les personnes pour lesquelles vous avez tendance à éprouver une attirance sexuelle. L'orientation sexuelle concerne le sexe, le genre (ou l'absence de genre) des personnes que vous trouvez sexuellement attirantes. Elle peut également indiquer si vous trouvez ces personnes sexuellement attirantes tout le temps, parfois ou jamais.

En explorant davantage l'identité de genre et l'attirance sexuelle, les gens découvrent et décrivent de plus en plus de nuances dans l'orientation sexuelle. Les catégories précédentes, telles qu’homosexuel ou hétérosexuel, ne décrivent pas entièrement la diversité des personnes et des sexes qui éprouvent une attirance sexuelle l'un pour l'autre.

L'ORIENTATION SEXUELLE ET L'IDENTITÉ DE GENRE

Tout d'abord, quelques précisions s'imposent.

1. Votre orientation sexuelle n'est pas la même que votre identité de genre. L'identité de genre correspond à ce que vous êtes en tant que personne, tandis que l'orientation sexuelle correspond à ce vers quoi vous êtes attiré(e). Une compréhension de base des identités de genre peut vous aider à déterminer votre orientation sexuelle. Si vous n'êtes pas sûr ou si vous avez besoin d'un rafraîchissement, lisez notre article sur la compréhension des identités de genre.

2. Deuxièmement, dans tous les cas, dans cet article et sur ce site, lorsque nous faisons référence à un homme, nous désignons une personne dont l'identité de genre est un homme, cis ou trans, et lorsque nous faisons référence à une femme, nous désignons une personne dont l'identité de genre est une femme, cis ou trans. Si vous n'êtes pas sûr de ce que sont le cisgenre et le transgenre, lisez notre article sur les identités de genre pour en savoir plus. Pour l'instant, sachez que nous parlons de l'identité d'une personne, et non des parties de son corps.

3. Troisièmement, une orientation sexuelle est un terme général désignant le(s) sexe(s) qui vous attire(nt) sexuellement. Le fait d'être sexuellement attiré par certaines formes de corps ou par des corps présentant des caractéristiques ou des parties spécifiques est une chose, mais ce n'est pas un type d'orientation sexuelle. C'est une préférence.

4. Soyons clairs : l'orientation sexuelle concerne les adultes consentants et sexuellement matures que l'on trouve attirants et avec lesquels on souhaite avoir des relations sexuelles.

5. Et, cela va sans dire, mais nous le disons clairement : chacune de ces orientations sexuelles est valable et respectée. L'orientation sexuelle fait partie intégrante de notre identité, ce n'est pas un choix.

DÉFINITIONS DE L'ORIENTATION SEXUELLE

Nous avons déjà indiqué que l'orientation sexuelle fait référence au genre ou aux genres des personnes qui vous attirent sexuellement. Deux mots que vous avez peut-être entendus à propos de l'orientation sexuelle sont hétérosexuel et homosexuel. Bien qu'homosexuel et hétérosexuel ne décrivent pas tous les types d'orientation sexuelle (nous serons plus précis ci-dessous), ce sont des termes de base utiles à connaître et à comprendre.

« Hétéro » signifie différent et l'orientation hétérosexuelle désigne les personnes qui sont attirées par un genre ou un sexe différent du leur. L'orientation hétérosexuelle est le plus souvent utilisée pour décrire les hommes qui sont sexuellement attirés par les femmes et vice versa. L'hétérosexualité est parfois abrégée en « hétéro » ou même « het » et est généralement qualifiée « de personne hétérosexuelle ».

Les gens avaient l'habitude de dire qu'hétérosexuel signifiait attiré par le « sexe opposé », mais cette expression confond le sexe biologique avec le genre et présuppose qu'il n'y a que deux genres. Il est plus juste de dire que l'on est attiré par un sexe différent du sien, puis de préciser de quel sexe il s'agit.

« Homo » signifie même, et homosexuel est un terme générique qui signifie que vous êtes sexuellement attiré par des personnes du même sexe que vous. Homosexuel et « homo » ont été (et sont parfois encore) utilisés de manière péjorative et discriminatoire, de sorte que l'on n'entend plus très souvent parler d'homosexuel comme d'une orientation sexuelle. Les gays et les lesbiennes sont des orientations homosexuelles plus spécifiques, et il existe d'autres orientations sexuelles qui décrivent des attirances pour d'autres genres - ou pas du tout.

LES DIFFÉRENTS TYPES D'ORIENTATION SEXUELLE

Voici quelques types d'orientation sexuelle que vous pouvez entendre et leur définition :

1. Gai

Le terme « gai » fait généralement référence aux hommes qui sont sexuellement attirés par d'autres hommes et est parfois également connu sous le nom de « HAH » (hommes aimant les hommes).

Le terme « gai » peut également désigner l'attirance sexuelle pour le même sexe en général et la « fierté gai » peut être un terme générique désignant toutes les personnes dont l'orientation sexuelle n'est pas hétérosexuelle.

Si vous lisez un vieux poème ou écoutez une vieille chanson, vous pouvez également trouver le mot gai utilisé pour signifier joyeux ou festif (p. ex., « mettons nos vêtements enjoués »). Vous devrez examiner le mot dans son contexte pour savoir s'il signifie une attirance sexuelle entre deux hommes, généralement queer ou non-hétérosexuel, ou très heureux.

Note : gaie est une orientation sexuelle spécifique et non un mot péjoratif ou une injure. Ne traitez pas quelqu'un d'homosexuel - ou de toute autre orientation sexuelle d'ailleurs - à moins qu'il ne le dise de lui-même et n'utilisez aucun mot pour décrire les orientations sexuelles dans le but de rabaisser d'autres personnes.

2. Lesbiennes

Les lesbiennes font généralement référence aux femmes qui sont sexuellement attirées par d'autres femmes et sont parfois aussi appelées FAF (femmes aimant les femmes).

3. Bisexuel ou Bi

La bisexualité est une orientation sexuelle qui décrit une personne attirée par plus d'un sexe, ou par des personnes du même sexe et des personnes d'un autre sexe. Bien que le mot « bi » signifie deux, la bisexualité ne se limite pas à deux genres ou au schéma binaire homme-femme. Les personnes bisexuelles peuvent préférer un sexe plutôt qu'un autre, mais éprouver de l'attirance pour le même sexe ou un sexe différent.

4. Pansexuel ou Pan

Pansexuel est une orientation sexuelle qui désigne généralement une personne attirée sexuellement par tous les genres ou par des personnes sans distinction de genre. La plupart des personnes ayant une orientation pansexuelle affirment qu'elles ne considèrent pas (ou ne remarquent même pas) le sexe lorsqu'il s'agit d'attirance sexuelle - ce n'est tout simplement pas un facteur dans le choix de la personne avec laquelle elles voudraient partager un lit.

5. Polysexuel

Polysexuel est une orientation sexuelle utilisée pour décrire les personnes qui sont attirées par deux sexes ou plus. Le mot « poly » signifie « beaucoup », de sorte que les personnes polysexuelles ont tendance à être attirées par certains genres, mais pas par tous, et, contrairement aux pansexuels, le genre joue un rôle dans les personnes qu'elles trouvent sexuellement attirantes.

Note : ne pas confondre polysexuel et polyamour. Le polysexuel est une orientation sexuelle qui signifie que l'on est attiré par deux sexes ou plus - mais pas tous - et le polyamour signifie que l'on a une relation romantique ou sexuelle avec plus d'un partenaire en même temps.

6. Omnisexuel

L'orientation omnisexuelle peut être définie comme une attirance pour tous les genres (« omni » signifie tous), le genre étant un élément important de l'attirance sexuelle. L'omnisexualité diffère de la pansexualité en ce sens que les personnes qui sont pansexuelles ont tendance à ne pas tenir compte du sexe de leur partenaire pour déterminer si elles sont sexuellement attirées par quelqu'un, tandis que les personnes omnisexuelles reconnaissent que le sexe fait partie de l'équation de l'attirance. Les personnes omnisexuelles peuvent préférer un ou plusieurs genres à d'autres et peuvent également être sexuellement attirées par des personnes agenres (sans identité de genre).

7. Hétérosexualité

L'hétérosexualité est une orientation sexuelle qui signifie essentiellement que l'on est attiré par un seul sexe différent du sien. Elle est généralement synonyme d'hétérosexuel. Les personnes hétérosexuelles éprouvent une attirance sexuelle pour un seul sexe différent du leur. En général, être hétérosexuel signifie qu'un homme est sexuellement attiré par une femme ou qu'une femme est attirée par un homme. Si vous découvrez que vous êtes sexuellement attiré par plus d'un sexe, vous trouverez peut-être que l'une des autres orientations sexuelles vous décrit mieux.

L'ORIENTATION SEXUELLE, C'EST AUSSI LE FAIT DE SAVOIR SI ET QUAND ON ÉPROUVE UNE ATTIRANCE SEXUELLE

Votre orientation sexuelle comprend les personnes avec lesquelles vous souhaitez avoir des relations sexuelles, ainsi que le fait que vous éprouviez ou non une attirance sexuelle.

• Certaines personnes ont un désir sexuel permanent et sont sexuellement attirées par des personnes qu'elles ne connaissent pas personnellement.

• D'autres personnes n'éprouvent pas d'attirance sexuelle pour qui que ce soit et peuvent ne pas être intéressées par l'activité sexuelle.

• De nombreuses personnes se situent entre les deux et peuvent éprouver une attirance sexuelle de temps en temps ou uniquement pour les personnes avec lesquelles elles ont un lien affectif.

1. Asexuel alias Ace Asexuel est un terme qui décrit les personnes qui n'éprouvent aucune attirance sexuelle ou aucun désir sexuel, quel que soit le sexe, ou qui n'ont qu'un faible intérêt pour l'activité sexuelle. L'orientation asexuelle est un terme important à reconnaître, car on suppose souvent que tout le monde éprouve une attirance sexuelle et souhaite avoir des relations sexuelles aussi souvent que possible, ce qui n'est tout simplement pas vrai. L'asexualité fait partie de la famille LGBTQ+.

2. Démisexuel : Une personne ayant une orientation démisexuelle n'éprouve d'attirance sexuelle que pour une personne avec laquelle elle a noué un lien affectif étroit. Vous entendrez peut-être cette expression abrégée en « demi ». Les personnes démisexuelles ne sont pas attirées par des personnes au hasard, mais seulement par celles dont elles se sentent proches, et elles n'aiment pas forcément les relations sexuelles occasionnelles ou les rencontres amoureuses. Si vous rencontrez quelqu'un qui est démisexuel, laissez-le vous expliquer ce que cela signifie pour lui.

3. Asexualité grise est une catégorie du spectre des asexuels qui désigne une personne qui ne se sent que parfois ou très rarement attirée sexuellement par quelqu'un, y compris par des personnes qu'elle connaît bien ou avec lesquelles elle entretient des relations à long terme. Les asexuel gris sont généralement intéressés par le sexe, mais généralement pas aussi souvent ou avec autant de personnes que les allosexuels.

4. Allosexuel est le contraire d'asexuel et désigne une personne qui éprouve un désir sexuel la plupart du temps et qui n'a pas besoin de se lier à une autre personne pour être attirée sexuellement par elle. Bien qu'il y ait plus de personnes allosexuelles que de personnes asexuelles, asexuelles grises ou de demisexuelles, il est important de savoir que la relation d'une personne avec le désir sexuel peut être différente de la vôtre, et ce n'est pas grave. La compatibilité sexuelle avec une autre personne dépend en partie de la fréquence des rapports sexuels. Le spectre de l'asexualité est donc un sujet important à aborder avec votre (vos) partenaire(s).

Une personne asexuelle, asexuelle grise ou demisexuelle s'identifie généralement à l'une des autres orientations sexuelles qui décrivent le(s) genre(s) vers lequel (lesquels) elle est sexuellement attirée. Par exemple, vous pouvez être :

• hétérosexuel et asexuel (attiré par une personne d'un sexe différent du sien, mais rarement ou pas du tout intéressé par une activité sexuelle)

• pansexuel et démisexuel (attiré par des personnes de tous les sexes, mais seulement intéressé par des relations sexuelles avec une personne dont il s'est rapproché au fil du temps)

• gais et allosexuels (attirés par d'autres hommes et éprouvant fréquemment et facilement un désir sexuel)

• toute autre combinaison des parties « qui » et « quand » de l'orientation sexuelle (p. ex., omnisexuel asexuel, demisexuel polysexuel, hétérosexuel asexuel gris, lesbienne allosexuel, etc.)

Remarque : il n'y a rien de « mal » dans le fait d'être asexuel, démisexuel, asexuel gris ou allosexuel. C'est simplement différent. Les personnes qui sont asexuel, asexuel gris ou demisexuel sont attirées par les personnes d'une autre manière, par exemple de manière platonique ou romantique. Le fait que vous soyez prêt à vous déshabiller et à vous occuper de quelqu'un que vous trouvez attirant, disponible et consentant ne signifie pas que d'autres personnes sont également dans cet état d'esprit. Que vous soyez toujours, parfois ou jamais attiré par la sexualité, votre orientation sexuelle est valable et réelle.

COMPRENDRE SON ORIENTATION SEXUELLE

Se demander « quelle est mon orientation sexuelle » est une étape normale de la découverte de son identité. Il existe des étiquettes et des catégories pour les types d'orientation sexuelle les plus courants, qui peuvent vous aider à comprendre les personnes qui vous attirent sexuellement et à trouver d'autres personnes comme vous. Cependant, l'orientation sexuelle est individuelle et vous pouvez définir votre sexualité selon vos propres termes.

Il se peut que vous gravitiez autour d'une certaine orientation sexuelle au départ, mais qu'après une exploration plus approfondie, vous découvriez qu'une autre catégorie correspond mieux à vos goûts. Il se peut également que votre orientation sexuelle change au cours de votre vie. Il se peut que vous ne sachiez pas tout sur la personne qui vous attire sexuellement avant de l'avoir rencontrée, et c'est normal.

Quelle que soit votre orientation sexuelle, n'oubliez pas que le désir sexuel pour quelqu'un ne conduit pas toujours à une activité sexuelle. Obtenez toujours le consentement enthousiaste d'un partenaire avant d'entamer une activité sexuelle et pratiquez toujours le sexe sans risque pour que vous et vos partenaires restiez en bonne santé.

Et n'oubliez pas que le sexe est censé être amusant et agréable. Discutez avec votre partenaire de ce que vous aimez et n'oubliez pas que les condoms, les lubrifiants ou les jouets sexuels peuvent faire passer le sexe de l'ordinaire à l'extraordinaire ! Voici quelques-uns de nos préférés :

Trojan™Bareskin Raw™ Condoms lubrifiés - Le condom en latex le plus mince d'Amérique.

Trojan™Tandem Anneau vibrateur pour les couples – Amenez votre plaisir vers de nouveaux sommets grâce à de puissantes vibrations conçues pour stimuler les deux partenaires.

Le lubrifiant personnel Trojan™ Excite et LibèreMC - des sensations surpuissantes et une lubrification continue pour les amener au bord de l’extase - et au-delà.