Retour

SANTÉ ET BIEN-ÊTRE

LE SYMPTÔME LE PLUS COURANT D'UN ITS PEUT ÊTRE L'ABSENCE TOTALE DE SYMPTÔME

Question marks on brown background.
Repensez à ce qui se passait peut-être en secondaire 2 ou 3 : vous entrez avec vos amis dans l'auditorium ou le gymnase et, soudain, des photos de parties du corps difficilement reconnaissables et couvertes de plaies suintantes s'affichent à l'écran. On vous explique qu'il s'agit de maladies transmises sexuellement (MTD), qu'elles sont effrayantes et dangereuses et que le meilleur moyen de les éviter est de ne pas avoir de rapports sexuels.

Des générations d'étudiants ont regardé ce diaporama et n'ont malheureusement pas appris grand-chose, car ces images représentent des cas rares et extrêmes d'infections transmissibles sexuellement (ITS). Il est bien plus important de connaître les symptômes courants des ITS afin de savoir à quoi s'attendre et quand il est temps de se faire dépister et traiter.

Voici donc une liste de symptômes de base des MTS et quelques signes précurseurs de l'une des IST les plus courantes.

QU'EST-CE QU'UNE ITS ?

Une infection transmissible sexuellement, comme son nom l'indique, est une infection transmise entre partenaires au cours d'une activité sexuelle, notamment lors de rapports oraux, anaux et vaginaux. Elles sont causées par des bactéries, des virus ou des parasites qui se propagent par les fluides corporels ou le contact peau à peau.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UNE ITS ET UNE MTS ?

Techniquement, les infections se transmettent d'une personne à l'autre et peuvent ou non provoquer des maladies. Une infection n'est considérée comme une maladie que si elle présente des symptômes. Mais nous ne sommes pas à la faculté de médecine et, dans le monde réel, la plupart des gens utilisent les termes ITS et MTS de manière interchangeable.

SIGNES ET SYMPTÔMES D'UNE INFECTION TRANSMISSIBLE SEXUELLEMENT (ITS)

Les personnes de tout âge et de tout sexe qui sont sexuellement actives peuvent contracter une ITS. Les ITS peuvent infecter les organes génitaux (pénis, vulve et vagin), l'anus, le col de l'utérus et la gorge. Chaque ITS présente des symptômes différents, mais l'objectif ici n'est pas de devenir un expert en diagnostic.

Les tests vous diront si vous avez une MTS et laquelle, et votre professionnel de la santé saura comment la traiter. Votre tâche consiste à savoir comment vos organes génitaux se sentent et se présentent (vous aurez peut-être besoin d'un miroir pour cela) lorsque vous êtes en bonne santé, afin d'être conscient de tout changement potentiel.

SYMPTÔMES COURANTS DE MTS CHEZ LES HOMMES ET LES PERSONNES AYANT UN PÉNIS

Chaque ITS provoque des symptômes légèrement différents qui se manifestent généralement quelques semaines après l'infection. Voici quelques-uns des symptômes les plus courants auxquels vous devez faire attention :

• bosses, cloques ou plaies sur le pénis ou le scrotum

• douleur ou brûlure lorsque vous urinez

• une envie de faire pipi plus souvent que d'habitude

• un écoulement du pénis (qui peut être d'une couleur étrange et/ou sentir mauvais)

• douleur pendant l'éjaculation

SYMPTÔMES COURANTS DE MTS CHEZ LES FEMMES ET LES PERSONNES AYANT UN VAGIN

Les symptômes d'une ITS apparaissent généralement quelques semaines après l'infection. Gardez l'œil ouvert pour repérer certains de ces signes courants d'une MTS :

• des bosses, des cloques ou des plaies sur la vulve ou à l'intérieur du vagin

• démangeaisons vaginales

• douleur ou brûlure lorsque vous urinez

• une envie de faire pipi plus souvent que d'habitude

• des pertes vaginales inhabituelles (qui peuvent être d'une couleur étrange et/ou sentir mauvais)

• douleur pendant les rapports sexuels

• douleur abdominale

Nombre de ces symptômes sont similaires à ceux que vous pourriez ressentir en cas de levurose ou d'une IVU, qui ne sont pas des MTS, mais qui peuvent être inconfortables et perturber votre vie sexuelle.

SYMPTÔMES COURANTS DES ITS SUR L'ANUS

Les ITS peuvent également infecter le rectum et l'anus chez les personnes de tous les sexes. Si vous avez eu des relations sexuelles anales non protégées avec pénétration ou un contact bouche-anus, recherchez les signes suivants d'une ITS autour de l'anus :

• écoulement inhabituel

• démangeaisons

• des cloques ou des plaies

• des selles douloureuses

• douleurs en position assise

• hémorragie

• spasmes rectaux.

C'est là que le bât blesse : le symptôme le plus courant des ITS peut tout simplement être l'absence de symptômes. Par exemple, 50 % des hommes et 75 % des femmes atteints de chlamydia sont totalement asymptomatiques : pas d'écoulement, pas de douleur, pas de brûlure. C'est pourquoi il est important de procéder régulièrement à des tests de dépistage des MTS.

QUAND FAIRE UN TEST DE DÉPISTAGE DES MTS

Si vous présentez l'un des symptômes d'ITS mentionnés ci-dessus, vous devez vous faire dépister immédiatement. Il ne s'agit peut-être pas d'une ITS (les levuroses sont très courantes et présentent souvent des symptômes similaires), mais si c'est le cas, il est important de recevoir un traitement rapide.

Étant donné que les ITS ne présentent souvent aucun symptôme, il n'est peut-être pas suffisant de se faire dépister uniquement lorsque l'on a l'impression que quelque chose ne va pas. Toute personne à risque - c'est-à-dire toute personne ayant des rapports sexuels non protégés en dehors d'une relation monogame à long terme avec un partenaire dont le test est négatif - devrait envisager de faire un test de dépistage des MTS à intervalles réguliers.

Les CDC recommandent que la plupart des personnes sexuellement actives subissent un test de dépistage de la gonorrhée et de la chlamydia au moins une fois par an. Ils suggèrent également aux hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes de se soumettre à un test de dépistage de la syphilis une fois par an. Les personnes qui ont des partenaires multiples ou anonymes devraient se faire dépister plus souvent.

Les femmes et les personnes ayant un vagin devraient également subir un test de dépistage du VPH dans le cadre du dépistage du cancer du col de l'utérus, tous les trois ans environ (il n'existe actuellement aucun test de dépistage du VPH chez les hommes ou les personnes ayant un pénis). Enfin, tout adulte devrait subir un test de dépistage du VIH au moins une fois, et plus souvent s'il fait partie d'un groupe à haut risque.

Soyez honnête avec votre professionnel de la santé au sujet des rapports sexuels que vous avez et laissez-le vous aider à établir le calendrier de dépistage des ITS qui vous convient le mieux.

COMMENT SE FAIRE DÉPISTER D'UNE INFECTION TRANSMISSIBLE SEXUELLEMENT

Le dépistage des ITS est simple. Il peut souvent être effectué à partir de sang ou d'urine, mais nécessite parfois un prélèvement dans le vagin, le col de l'utérus ou le pénis. Cela peut être désagréable, mais ce n'est pas douloureux, et vous pouvez même le faire vous-même. Pour faire le test, consultez votre médecin traitant ou votre gynécologue.

La plupart des ITS les plus courantes, comme la chlamydia et la gonorrhée, peuvent être guéries par des antibiotiques, tandis que d'autres, comme l'herpès, peuvent être traitées par des médicaments afin de réduire les poussées et l'inconfort. Si elles ne sont pas traitées, les MTS peuvent avoir des conséquences à long terme sur la santé, notamment des maladies inflammatoires pelviennes, la stérilité et le cancer.

LE CONDOM EST UN BON DÉBUT POUR LA PRÉVENTION DES ITS

Il y a une autre chose importante que votre assemblée de secondaires 2 n'a pas comprise. S'abstenir de rapports sexuels est peut-être la solution la plus sûre, mais ce n'est pas le seul moyen de se protéger contre les ITS. Les recherches montrent que les condoms peuvent réduire le risque de transmission des ITS les plus courantes, notamment la chlamydia, la gonorrhée, la syphilis, l'herpès, le papillomavirus et le VIH.

Aujourd'hui, nous disposons également de vaccins contre deux ITS (le VPH et l'hépatite B) et de la PrEP (prophylaxie pré-exposition) pour les personnes présentant un risque élevé de contracter le VIH.

Si vous êtes exposé à un risque d'ITS, vérifiez que vos vaccins sont à jour, utilisez des condoms à chaque rapport sexuel, surveillez les symptômes et faites-vous dépister régulièrement.