Retour

SANTÉ ET BIEN-ÊTRE

COMPRENDRE LES DIFFÉRENTS TYPES DE RELATIONS POUR TROUVER CE QUI VOUS CONVIENT LE MIEUX

People in bed with legs and feet intertwined.
Il n'y a pas deux personnes identiques, pas plus qu'il n'y a pas deux relations identiques, qu'elles soient platoniques, romantiques, sexuelles ou mixtes. Il est important de connaître et de définir votre statut relationnel, non seulement pour votre profil sur l'application de rencontres, mais aussi pour que vous et votre ou vos partenaires soyez sur la même longueur d'onde en ce qui concerne ce que vous voulez et ce que vous pouvez attendre l'un de l'autre.
Et même dans ce cas, la meilleure description que l'on puisse donner est parfois « c'est compliqué ».
Si vous êtes prêt à réfléchir aux types de relations qui vous intéressent ou si vous essayez de trouver la meilleure façon de décrire la relation que vous entretenez avec quelqu'un, vous trouverez ci-dessous quelques définitions et considérations.

Quels sont les différents types de relations ?

Qu'est-ce que la monogamie ?

Qu'est-ce qu'un rendez-vous exclusif ?

Qu'est-ce que la monogamie en série ?

Qu'est-ce que la non-monogamie consensuelle ?

Que signifie AAB ?

Qu'est-ce que la drague ?

Quelle est la signification du terme « RLD’ ?

Définir ses propres limites dans les relations

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE RELATIONS ?

Les relations sexuelles peuvent prendre de nombreuses formes. Parmi les types de relations les plus courants, citons la monogamie, la monogamie en série, le polyamour, la relation ouverte, la relation à distance ou les amis avec bénéfices. Il ne s'agit que d'étiquettes, et les personnes impliquées dans la relation peuvent choisir l'une ou l'autre de ces formes, ou aucune d'entre elles.

N'oubliez jamais que les relations se nouent entre les deux personnes (ou plus) qui les composent et non entre ces personnes et leurs amis, leur famille ou les personnes qui les suivent. Si les étiquettes vous aident à définir ce que vous êtes l'un pour l'autre, tant mieux, mais vous n'êtes pas obligé de choisir un type de relation dans la liste de cet article ou dans toute autre liste.

Il est beaucoup plus important que vous et votre (vos) partenaire(s) discutiez des limites de votre relation, y compris de la possibilité d'avoir ou non d'autres partenaires sexuels, et que vous parveniez à un accord mutuel. Cela vous aidera à éviter les pièges de la relation, qu'ils soient graves (trahison de la confiance) ou comiques (pensez aux comédies télévisées où un homme a deux rendez-vous amoureux dans le même restaurant).

N'oubliez pas non plus que tout type de relation peut concerner n'importe quelle combinaison de sexe, de genre et d'orientation sexuelle, et que cela ne pose pas de problème, tant que tous les participants sont des adultes consentants.

Ceci dit, voici quelques définitions des types les plus courants.

QU'EST-CE QUE LA MONOGAMIE ?

La monogamie consiste à n'avoir qu'un seul partenaire sexuel/romantique à la fois. Les couples monogames peuvent être mariés ou non - les partenaires conviennent simplement qu'ils n'auront pas de relations sexuelles avec quelqu'un d'autre tant qu'ils seront dans cette relation. Si l'un des deux le fait, c'est de la tromperie.

Les partenaires d'une relation véritablement monogame n'ont pas de comportement sexuel en dehors de l'autre. La monogamie peut réduire le risque d'infections transmissibles sexuellement si les deux partenaires s'engagent à éviter d'autres relations sexuelles. Toutefois, l'infidélité ou la tromperie peut exposer les deux partenaires à des risques, en particulier s'ils ne pratiquent pas le sexe à risques réduits.

La non-monogamie est une relation qui comprend plus d'un partenaire sexuel ou romantique. Nous aborderons plus loin quelques types courants de non-monogamie.

QUE SIGNIFIE SORTIR EXCLUSIVEMENT AVEC QUELQU'UN ?

Le fait de sortir exclusivement avec quelqu'un signifie généralement que le couple a décidé de ne sortir avec personne d'autre (ou d'avoir des relations sexuelles avec quelqu'un d'autre), mais qu'il n'est pas tout à fait prêt à se déclarer « en couple ». Il s'agit souvent du premier engagement pris par un couple et il peut s'agir d'une étape sur la voie de la monogamie déclarée.

QU'EST-CE QUE LA MONOGAMIE EN SÉRIE ?

Nous pensons parfois que la monogamie consiste à avoir un seul partenaire romantique ou sexuel pour la vie, mais cela signifie en réalité un seul partenaire à la fois. La monogamie en série consiste à avoir plusieurs relations monogames successives, souvent courtes, l'une après l'autre. Vous n'êtes qu'avec un seul partenaire à la fois, mais il se peut que vous ne restiez pas longtemps avec lui. Ou bien, lorsqu'une relation monogame prend fin, vous cherchez un autre partenaire monogame, sans avoir de multiples partenaires entre-temps.

En ce qui concerne les ITS, le fait de passer d'un partenaire monogame à un autre peut constituer un facteur de risque si les partenaires n'utilisent pas de condoms, car les symptômes des ITS peuvent mettre du temps à se manifester (et beaucoup n'ont jamais de symptômes). Les personnes qui pratiquent la monogamie en série devraient s'engager à la sexualité à risques réduits et à utiliser des condoms avec chaque nouveau partenaire, au moins jusqu'à ce qu'elles aient subi un test de dépistage de toutes les ITS et qu'elles aient obtenu un certificat de bonne santé ou qu'elles aient terminé leur traitement.

QU'EST-CE QUE LA NON-MONOGAMIE CONSENSUELLE ?

La non-monogamie consensuelle est un terme générique désignant toute relation dans laquelle les partenaires acceptent des interactions romantiques ou sexuelles avec plus d'une autre personne. Elle diffère de l'infidélité ou de la tromperie, car les partenaires ont convenu que les relations sexuelles en dehors de la relation étaient autorisées.

Il existe plusieurs types de non-monogamie. Nous allons en passer quelques-uns en revue.

QU'EST-CE QU'UNE RELATION OUVERTE ?

Une relation ouverte est un accord entre des partenaires qui acceptent d'avoir des contacts intimes/sexuels avec d'autres personnes. Dans le cas des couples mariés, on parle souvent de mariage ouvert ou d'échangisme. Sur les réseaux sociaux, les gens peuvent utiliser la mention « ouvert d'esprit » comme statut pour indiquer qu'ils ne sont pas entièrement monogames.

La façon dont les gens négocient les relations ouvertes entre eux dépend de ce que chaque partenaire accepte. Dans certaines relations ouvertes, les partenaires s'informent mutuellement lorsqu'ils sortent avec quelqu'un d'autre, tandis que d'autres préfèrent ne pas le savoir.

Quoi qu'il en soit, en ce qui concerne la sexualité à risques réduits, les partenaires d'une relation ouverte sont plus exposés aux infections sexuellement transmissibles que ceux d'une relation véritablement monogame. Ils devraient donc porter des condoms avec leurs partenaires extérieurs et se soumettre régulièrement à des tests de dépistage des MTS.

QU'EST-CE QUE LE POLYAMOUR ?

Le polyamour est la pratique consistant à avoir (ou à être ouvert à) des relations romantiques/sexuelles avec plus d'une personne à la fois. Cela diffère d'une relation ouverte dans laquelle les partenaires romantiques acceptent d'avoir des relations sexuelles avec d'autres personnes. Les personnes polyamoureuses ont plus d'une relation romantique ou sexuelle engagée en même temps.

Remarque : le polyamour n'est pas la même chose que la polygamie. La polygamie consiste à avoir plus d'un conjoint légalement marié. Les relations polyamoureuses peuvent avoir un couple principal qui est officiellement marié (ces couples sont souvent appelés « nesting partners » ou les partenaires nicheurs) et chaque personne dans la relation peut également avoir un ou plusieurs autres partenaires avec lesquels elle est engagée, mais pas mariée.

QUELS SONT LES TYPES DE RELATIONS POLY ?

Une relation poly peut prendre de nombreuses formes et, comme toute autre relation, elle n'a pas nécessairement besoin d'une étiquette. Les triades sont un groupe de trois partenaires engagés et les quads en comptent quatre. Dans certains cas, les partenaires sont tous engagés l'un envers l'autre (A est avec B, B est avec C et C est avec A), tandis que dans d'autres, la relation peut être un « V » avec une personne comme pivot, engagée avec 2 partenaires ou plus, mais ces partenaires ne sont pas engagés l'un envers l'autre (A est avec B, B est avec C, mais A et C ne sont pas l'un envers l'autre).

Les partenaires de votre/vos partenaire(s) avec lesquels vous n'avez pas de relation amoureuse sont appelés métamours. Lorsque tous les partenaires et métamours d'un polycule (le groupe de personnes impliquées les unes avec les autres) sont ouverts et amicaux, on parle souvent de polyamour de table de cuisine.

Certaines relations polyamoureuses peuvent avoir une structure hiérarchique dans laquelle un partenaire est considéré comme « principal » et les autres comme « secondaires ». Les partenaires principaux peuvent vivre ensemble, se marier et avoir des enfants, mais les triades et les polycules peuvent également vivre ensemble et avoir des enfants.

La partie la plus importante du polyamour est la communication ouverte et le consentement. Toutes les personnes impliquées dans la relation doivent être conscientes de la dynamique, l'accepter et avoir le pouvoir de renégocier les termes pour que leurs sentiments soient entendus et leurs besoins satisfaits.

La communication ouverte et le consentement sont importants pour tous les types de relations, et pas seulement pour le polyamour !

QUE SIGNIFIE AAB ?

Le terme « Amis avec bénéfices » ("Friends With Benefits" en anglais) fait généralement référence à un couple qui a des relations sexuelles régulières, mais qui n'est pas engagé dans une relation romantique. Les relations AAB peuvent être très sexy, mais elles peuvent devenir délicates si l'un des partenaires veut plus ou rencontre quelqu'un d'autre. La communication et le consentement sont particulièrement importants dans ce type de relation.

Lorsque vous prenez des décisions concernant la contraception et la sexualité à risques réduits, il est également important de savoir si votre partenaire a d'autres partenaires. En étant honnêtes l'un envers l'autre, vous pouvez vous assurer que vous resterez amis, même si vous abandonnez un jour la partie « bénéfices ».

QU'EST-CE QUE LA DRAGUE ?

La drague est peut-être le terme le plus déroutant en matière de relations, car il a des significations différentes selon les personnes. La plupart des gens l'utilisent pour désigner une forme de relation sexuelle avec une personne avec laquelle ils ne sont pas engagés dans une relation romantique.

Les dragues ont tendance à être des relations sexuelles occasionnelles sans sentiments romantiques, mais comme nous le savons tous, les relations peuvent changer ! Une drague peut être une relation d'un soir ou le début d'un autre type de relation.

Et ce qui commence comme des amis avec bénéfices peut passer par une phase de rencontres exclusives sur la voie du mariage. L'inverse peut également être vrai : des ex qui étaient monogames peuvent décider de voir d'autres personnes tout en restant des amis avec bénéfices.

QUELLE EST LA SIGNIFICATION DE RLD ?

Bien que cela puisse ressembler à une sorte de technologie, RLD est l'abréviation de relations à distance, ou lorsque les partenaires ne vivent pas l'un près de l'autre. Le travail, l'école ou les obligations familiales les empêchent de vivre au même endroit (du moins pour l'instant), mais ils s'engagent néanmoins l'un envers l'autre.

Les RLD peuvent être difficiles, les partenaires se sentant seuls ou déconnectés entre les visites, mais avec les textos/sextos et les appels vidéo parfois torrides, la technologie a définitivement rendu ces arrangements beaucoup plus faciles à gérer.

DÉFINIR SES PROPRES LIMITES RELATIONNELLES

Ces définitions peuvent vous donner une idée des différents types de relations qui sont les plus courants ou dont on parle le plus. En réalité, chaque relation est différente et les seules personnes qui peuvent la définir sont les deux personnes (ou plus) qui la vivent. Vous devez décider ce qui vous convient, en parler avec votre (vos) partenaire(s), vous assurer que vous êtes sur la même longueur d'onde, puis vous en tenir à l'accord que vous avez conclu.

Il peut être utile de fixer des limites à votre relation - un ensemble de choses à faire et à ne pas faire dont vous conviendrez. Il ne s'agit pas de contrôler le comportement de l'autre personne en dehors de la relation, mais d'établir des lignes directrices pour que chacun se sente à l'aise et respecté. Si nous pensons souvent aux limites en termes de sexe, il y a beaucoup d'autres aspects d'un partenariat qui pourraient bénéficier d'une discussion à l'avance. Voici quelques points à prendre en compte :

• Monogamie ? La question la plus fondamentale que les couples doivent se poser est de savoir s'ils vont sortir avec d'autres personnes et/ou avoir des relations sexuelles avec elles. Cela semble simple, mais n'oubliez pas que certaines personnes ont une conception différente de la monogamie. Tout comportement sexuel est-il acceptable ? Qu'en est-il du flirt ou des sextos ? Parlez-en et mettez-vous d'accord sur les limites à ne pas dépasser.

• La sexualité à risques réduits ? Les couples doivent discuter dès le départ de leur intention d'utiliser des condoms et/ou d'autres méthodes de contraception et de la durée de cette utilisation. La réponse à la question de la monogamie influencera probablement la réponse à cette question, car le risque d'ITS est plus faible dans une relation vraiment monogame (une fois que les deux partenaires ont été testés, bien sûr).

• Le temps passé ensemble ? Combien de temps allez-vous passer ensemble ? Combien de soirées pyjama ? Souhaitez-vous passer du temps chacun de votre côté chaque semaine ?

• L'argent ? Qui va payer quoi ? Le partage se fait-il à parts égales ou selon une autre formule ? Ou, pour les couples qui sont ensemble depuis longtemps, allez-vous mélanger votre argent ou garder des comptes séparés, mais partager les dépenses ?

• Aller de l'avant ? Certaines relations resteront inchangées année après année, tandis que d'autres passeront par différentes étapes : du AAB à la relation exclusive, puis à la monogamie, ou encore de la monogamie à une relation ouverte ou polyamoureuse. Les problèmes relationnels surviennent souvent lorsqu'une personne est satisfaite du statu quo et qu'une autre espère passer à l'étape suivante.

Rappelez-vous que toutes ces limites peuvent être renégociées une ou plusieurs fois au cours de la relation, et que les partenaires ont toujours le droit de changer d'avis sur ce qu'ils veulent. Une communication honnête est la clé d'une relation réussie - le fait de parler de tout cela à l'avance et d'obtenir le consentement de chacun permet d'éviter la jalousie, la colère et les sentiments blessés.