Retour

CONSEILS SUR LE SEXE

TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LE CLITORIS ET COMMENT LE TROUVER

Person placing hands in a grapefruit sexually.
Le clitoris est peut-être la partie du corps la plus magique, car il n'a d'autre fonction que de procurer du plaisir sexuel à son propriétaire. Aussi magique soit-il, le clitoris reste cependant un mystère pour certains qui s'inquiètent de savoir comment le trouver ou ne sont pas sûrs de la manière de le manipuler.
Que vous pensiez à votre propre clitoris ou à celui de votre partenaire (ou aux deux), sachez qu'il ne devrait pas être difficile à localiser et qu'il existe de très nombreuses formes de stimulation clitoridienne qui procurent une sensation agréable.
Chaque vulve est différente, de même que chaque clitoris. Pour bien faire, il faut donc explorer et apprendre ce que vous ou votre partenaire aimez. Voici quelques conseils pour trouver le clitoris et quelques techniques de stimulation clitoridienne qui devraient laisser tout le monde bouche bée.

QU'EST-CE QUE LE CLITORIS ?

Le clitoris est une partie de la vulve qui procure le plaisir sexuel. Son nom vient du mot allemand « kleitoris », qui signifie « petite colline », car c'est à cela que ressemble le clitoris. Il se trouve sous le capuchon clitoridien, un lambeau de peau formé par le rapprochement des lèvres. La plupart des personnes ayant une vulve ou un vagin ont besoin d'une stimulation clitoridienne pour atteindre l'orgasme.

La partie du clitoris que l'on peut voir de l'extérieur n'est en fait qu'une infime partie de l'ensemble. Elle s'appelle le gland du clitoris et contient des milliers de terminaisons nerveuses qui réagissent au toucher sexuel. Ces dernières années, les chercheurs ont découvert que le clitoris cachait bien d'autres choses sous la surface, notamment deux colonnes qui se remplissent de sang et durcissent lorsqu'une personne est excitée.

OÙ SE TROUVE LE CLITORIS ?

Toutes les vulves ont un aspect légèrement différent, mais le clitoris est situé vers le haut de la vulve, à l'endroit où les lèvres intérieures se rejoignent. Le clitoris est recouvert d'un lambeau de peau appelé capuchon clitoridien, qu'il peut être nécessaire de tirer vers l'arrière pour voir le clitoris lui-même.

Voici une petite leçon d'anatomie avant d'aller plus loin. Imaginez une personne avec une vulve, allongée sur le dos, les genoux relevés et les jambes ouvertes. Si vous regardez entre ses jambes, vous verrez une partie du mons pubis, la partie charnue où poussent les poils pubiens, tout en haut, et les grandes lèvres (les lèvres extérieures qui portent également les poils pubiens s'ils n'ont pas été enlevés) sur les côtés. Une fente part du haut des lèvres extérieures et descend jusqu'à l'ouverture du vagin.

À l'intérieur de cette fente se trouvent les petites lèvres, ou lèvres intérieures. Elles peuvent pendre plus bas que les lèvres extérieures ou être rentrées à l'intérieur de celles-ci. Les lèvres intérieures se rejoignent en haut pour former le capuchon clitoridien et la partie du clitoris que vous pouvez voir et sentir se trouve sous ce capuchon. Chez certaines personnes, il dépasse un peu ou beaucoup, tandis que chez d'autres, il est totalement caché. Pour compléter notre leçon d'anatomie, l'urètre (le trou par lequel l'urine sort) se trouve sous le clitoris et l'ouverture du vagin se trouve en dessous.

CONSEILS POUR TROUVER LE CLITORIS

Le clitoris ne devrait pas être difficile à trouver, mais il peut être caché sous d'autres parties de la vulve. Voici quelques conseils pour trouver un clitoris, que ce soit le vôtre ou celui de quelqu'un d'autre.

COMMENT TROUVER SON PROPRE CLITORIS

• Miroir, miroir. Les adeptes du yoga mis à part, il peut être difficile pour certains d'entre nous d'avoir une bonne vue de leur propre vulve. Les miroirs peuvent aider. Assoyez-vous sur une chaise ou au bord de votre lit et tenez un miroir entre vos jambes. Avec l'autre main, écartez les lèvres de votre vulve. Vous recherchez un petit bouton ovale près du sommet des lèvres. Chaque clitoris est différent, mais pour la plupart d'entre eux, la partie visible est de la taille d'un petit pois.

• Utilisez vos mains. Il peut être plus facile de sentir le clitoris que de le chercher. Commencez par séparer les lèvres extérieures avec vos doigts, puis passez vos doigts le long des lèvres intérieures. Le lambeau de peau qui se trouve en haut, là où les deux lèvres intérieures se rejoignent, est le capuchon du clitoris. Si vous le tirez vers l'arrière, vous devriez pouvoir sentir la partie externe du clitoris.

• Commencez par vous exciter. Tout gonfle lorsque vous êtes excitée, ce qui peut rendre le clitoris plus facile à voir et à sentir. Envisagez de vous masturber, de regarder du porno, de lire une histoire torride ou d'utiliser un vibromasseur pendant quelques minutes avant de commencer à explorer.

• Ne stressez pas. La raison d'être du clitoris est le plaisir, mais il n'est pas nécessaire de l'avoir repéré sur une carte pour en apprécier la sensation. Rappelez-vous qu'une grande partie du clitoris reste sous la surface et que certaines personnes préfèrent de toute façon un contact clitoridien indirect. Si le fait de chercher le clitoris avec vos doigts vous procure une sensation agréable, c'est que vous vous en êtes probablement approché.

COMMENT TROUVER LE CLITORIS DE VOTRE PARTENAIRE

• Demandez votre chemin. Nous discutons de ce point en premier parce qu'avant de vous lancer dans l'exploration du corps de votre partenaire, vous allez devoir obtenir son consentement, alors autant lui demander son chemin. Chaque vulve et chaque clitoris étant différents, il n'y a pas lieu d'être gêné de demander, mais vous pouvez être un peu plus subtil. Au lieu de « Dessine-moi une carte de ton corps », commencez par « Dis-moi où tu aimes être touchée ».

• Regardez bien. Une fois que vous avez obtenu l'autorisation, placez-vous entre les jambes de votre partenaire, lumière allumée, et regardez. Si vous considérez le vagin comme une horloge pas tout à fait ronde, l'entrée du vagin se trouve à 6 heures et le clitoris à 12 heures. Il se peut que vous deviez séparer les lèvres et tirer le capuchon du clitoris vers l'arrière pour bien le voir. C'est peut-être aussi le bon moment pour proposer le sexe oral.

• Utilisez votre doigt. Il peut être plus facile de sentir le clitoris plutôt que de le chercher et les doigts sont le meilleur outil pour ce travail. Mettez d'abord un peu de lubrifiant sur vos doigts, puis frottez de haut en bas la fente de la vulve de votre partenaire. Vers le haut, vous devriez sentir un petit bouton de la taille d'un petit pois.

• Commencez par l'exciter. Lorsque votre partenaire est excitée, son clitoris (principalement les parties situées sous la surface) se gonfle et le capuchon clitoridien se rétracte légèrement. Tout cela rend le clitoris plus facile à repérer et à sentir. Ne commencez pas votre exploration tout de suite, essayez de le mettre dans l'ambiance en l'embrassant, en frottant sa vulve ou en ayant du sexe oral.

• Ne stressez pas. Il s'agit peut-être d'un terrain inconnu pour vous, mais chercher le clitoris de votre partenaire devrait être amusant pour vous deux. Ne vous préoccupez pas trop de savoir si vous avez trouvé LE point, car il existe de nombreux points qui procureront à votre partenaire des sensations agréables.

DES TECHNIQUES DE STIMULATION CLITORIDIENNE POUR ÉPATER VOTRE PARTENAIRE (OU VOUS-MÊME)

Nous savons que nous ne cessons de le répéter, mais chaque vulve et chaque clitoris sont différents et chacun aime des choses différentes. Certaines personnes aiment la stimulation clitoridienne directe avec les doigts, la langue ou les jouets sexuels, tandis que d'autres trouvent cela trop intense et préfèrent être touchées près du clitoris, mais pas sur celui-ci. Qu'il s'agisse de votre propre clitoris ou de celui de votre partenaire, la seule façon de savoir ce qu'il préfère est d'essayer un grand nombre de techniques différentes. Voici quelques bonnes techniques de stimulation du clitoris :

• En rond et en rond. Placez deux ou trois doigts près du sommet des lèvres et commencez à frotter en décrivant des cercles autour d'elles. Vous pouvez laisser vos doigts glisser sur la peau (un peu de lubrifiant sera utile) ou appuyer légèrement pour masser les structures internes du clitoris.

• Tapotez, tapotez. Un tapotement régulier sur le capuchon du clitoris peut augmenter le plaisir. Vous pouvez aussi tirer le capuchon vers l'arrière et tapoter sur le clitoris lui-même. Vous pouvez également utiliser les mêmes doigts pour tapoter doucement le clitoris afin d'obtenir des étincelles soudaines. Essayez-le avec un vibromasseur à bouts de doigts pour plus de sensations.

• Tenez le capuchon. Certaines personnes préfèrent le contact indirect et une bonne façon de le faire est de jouer avec le capuchon du clitoris. Vous pouvez utiliser vos doigts pour caresser cette zone de haut en bas ou en décrivant des cercles. Vous pouvez aussi tenir cette partie de la peau entre le pouce et l'index et frotter les doigts l'un contre l'autre. De temps en temps, vous toucherez directement le clitoris, ce qui peut être très agréable.

• Caressez-le. Certaines personnes ont un clitoris hypertrophié qui ressemble davantage à un petit pénis. Cela peut être dû au développement du fœtus avant la naissance (ce qui peut signifier qu'elles s'identifient comme intersexes) ou à un traitement hormonal de confirmation du genre pour les hommes transgenres. Si vous ou votre partenaire avez un clitoris plus grand, vous pouvez le traiter comme un petit pénis et essayer de le caresser de haut en bas (en utilisant du lubrifiant, bien sûr).

• Les jouets. Il existe de nombreux jouets conçus pour stimuler le clitoris. Les vibromasseurs à baguette, qui sont utilisés en externe sur toute la vulve, peuvent stimuler votre clitoris. Essayez-en un conçu pour imiter une langue ou un suceur de clitoris qui utilise de l'air pour faire naître le plaisir dans ce point sensible.

L'expérimentation du clitoris peut faire partie de la masturbation, des préliminaires ou du sexe oral. La plupart des personnes ayant une vulve ont besoin d'une certaine stimulation clitoridienne pour avoir un orgasme.

ORGASMES CLITORIDIENS

Certaines personnes ayant une vulve ont l'impression que les différents types de stimulation produisent des orgasmes différents. Un orgasme clitoridien est un orgasme superficiel qui provoque des picotements, tandis qu'un orgasme vaginal, qui résulte d'une pénétration, peut être ressenti plus profondément à l'intérieur du corps. La stimulation du point g, de l'anus et d'autres zones érogènes peut également provoquer des orgasmes.

Chacun ressent l'orgasme différemment et ce qu'une personne considère comme un orgasme clitoridien peut être l'orgasme vaginal de quelqu'un d'autre. Nous ne voulons pas que les gens pensent qu'un type d'orgasme est meilleur qu'un autre et qu'ils se mettent la pression pour avoir un certain type d'orgasme. La plupart des gens ont besoin d'une certaine stimulation clitoridienne pour atteindre l'orgasme, même pendant la pénétration. Les doigts, les jouets sexuels et les condoms texturés peuvent aider.