Retour

SANTÉ + BIEN-ÊTRE

LEVUROSES ET SEXE, CONDOMS, LUBRIFIANTS, VIBROMASSEURS

Medication needed to treat a yeast infection.
Il arrive que votre vagin ou votre pénis vous démange ou vous brûle et qu'il ne s'agisse pas d'une infection transmissible sexuellement (ITS), mais d'une levurose. Mais cela ne signifie pas qu'il faille prendre les condoms, le lubrifiant ou le vibromasseur et retourner immédiatement au lit.

Avant de répondre à la question brûlante de savoir si l'on peut avoir des rapports sexuels avec une levurose, il convient de connaître les causes, les risques, les symptômes et le traitement.

QU'EST-CE QU'UNE LEVUROSE ?

Une levurose est un déséquilibre entre les bactéries et les champignons qui vivent naturellement dans le vagin. Dans un vagin sain, les bactéries lactobacilles contrôlent le champignon candida. Lorsque quelque chose perturbe l'équilibre (voir ci-dessous), le candida peut se développer et provoquer une levurose.

Une levurose n'est pas une infection transmissible sexuellement, mais le fait d'être sexuellement actif peut augmenter le risque d'en contracter une. Environ 75 % des personnes ayant un vagin auront au moins une levurose au cours de leur vie et cela peut également arriver aux personnes ayant un pénis.

QUELLES SONT LES CAUSES DES LEVUROSES ?

La plupart des levuroses vaginales sont causées par le champignon candida albicans, mais un autre type de candida pourrait être responsable. Les levuroses peuvent être dues aux hormones (certaines personnes ont des levuroses juste avant leurs règles), à la prise d'antibiotiques ou même au stress.

Vous pouvez avoir un risque accru de contracter une levurose vaginale si :

• Vous êtes enceinte.

• Vous êtes diabétique.

• Vous avez récemment pris un antibiotique.

• Vous utilisez un moyen de contraception ou une hormone de substitution qui augmente votre taux d'œstrogènes.

• Votre système immunitaire est affaibli par les stéroïdes, le VIH, les traitements anticancéreux, etc.

• Vous nagez ou vous vous entraînez fréquemment et vous n'enlevez pas rapidement vos vêtements mouillés.

• Vous avez récemment eu vos règles.

• Vous buvez de l'alcool ou consommez fréquemment des aliments ou des boissons fermentés.

• Vous utilisez des produits féminins parfumés ou une douche vaginale fréquemment.

QUELS SONT LES SIGNES ET LES SYMPTÔMES D'UNE LEVUROSE ?

Le symptôme le plus courant d'une levurose vaginale est la démangeaison interne et externe. D'autres symptômes sont un gonflement de la vulve ou du vagin, une douleur ou une sensation de brûlure en urinant, une douleur pendant les rapports sexuels, des douleurs ou des rougeurs dans la zone génitale et des pertes épaisses, grumeleuses et blanches, souvent comparées à du fromage blanc.

TRAITEMENT DE LA LEVUROSE VAGINALE

La bonne nouvelle, c'est que la plupart des levuroses sont assez faciles à traiter avec des médicaments antifongiques. Votre médecin peut vous prescrire un médicament oral à dose unique qui élimine généralement la levurose en un jour ou deux. Vous pouvez également utiliser des crèmes antifongiques ou des suppositoires vaginaux en vente libre, qui contribuent également à réduire les symptômes en quelques jours.

Si c'est la première fois que vous avez des pertes vaginales ou si les symptômes d'une levurose sont plus fréquents ou plus intenses, il est conseillé de consulter un professionnel de la santé. Il pourra effectuer un examen pour s'assurer qu'il n'y a pas d'autre type d'infection et prescrire des traitements supplémentaires ou plus puissants en cas d'infection persistante.

LES HOMMES PEUVENT-ILS AVOIR DES LEVUROSES ?

Si les femmes et les personnes ayant un vagin souffrent le plus souvent de levurose, les hommes et les personnes ayant un pénis peuvent également contracter des levurose. Le plus souvent, cela résulte de rapports sexuels avec une partenaire atteinte d'une levurose vaginale, mais une levurose buccale, appelée muguet, peut aussi parfois se propager de la bouche aux organes génitaux et vice-versa. Chez l'homme, les levuroses peuvent entraîner une affection appelée balanite, une inflammation du gland du pénis qui peut également provoquer des démangeaisons et des brûlures.

Les hommes et les personnes ayant un pénis peuvent avoir besoin de consulter un professionnel de la santé pour traiter une levurose. Si votre partenaire continue de contracter une levurose vaginale, il serait bon que vous vous soumettiez à un test de dépistage pour vérifier si vous ne transmettez pas l'infection, même si vous ne présentez pas de symptômes évidents.

PEUT-ON AVOIR DES RELATIONS SEXUELLES AVEC UNE LEVUROSE ?

Voici la grande question. Personne ne veut qu'une levurose gêne son style, mais il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est probablement préférable d'attendre la fin de votre traitement et la disparition de vos symptômes de levurose avant d'avoir des rapports sexuels.

RAISONS DE RÉFLÉCHIR À DEUX FOIS AVANT D'AVOIR DES RAPPORTS SEXUELS AVEC UNE LEVUROSE ?

• Il peut s'agir d'autre chose. Les symptômes d'une levurose sont si semblables à ceux d'autres ITS qu'il est possible que le diagnostic soit erroné (surtout si vous l'avez posé vous-même) ou que la levurose masque les symptômes d'une autre infection. S'assurer de l'efficacité du médicament antifongique avant d'avoir des rapports sexuels permet d'éviter la transmission d'une autre infection.

• Il est probable que vous ayez mal. La douleur pendant les rapports sexuels est un symptôme des levuroses. Les levuroses peuvent faire gonfler et irriter la peau sur et près de vos organes génitaux. Le fait de toucher cette peau, même d'une manière qui est normalement agréable, peut aggraver la situation. Les rapports sexuels pénis-vagin peuvent être particulièrement inconfortables en raison de la friction que la pénétration provoque naturellement.

• La cicatrisation peut prendre plus de temps. Le fait de toucher ou de frotter une peau déjà irritée peut augmenter l'inflammation et la pénétration - que ce soit avec un doigt, un pénis ou un jouet sexuel - peut introduire de nouvelles bactéries dans le vagin. De plus, si vous utilisez une crème pour lutter contre une levurose, les rapports sexuels entre le pénis et le vagin peuvent faire sortir le médicament.

• Elles peuvent être transmises à votre partenaire. Comme nous l'avons dit précédemment, les levuroses ne sont pas des ITS, mais en fonction de l'anatomie, elles peuvent être transmises entre partenaires. Si les deux partenaires ont une vulve ou un vagin, il est possible que les levuroses se transmettent d'un partenaire à l'autre, bien que les recherches ne soient pas claires sur la fréquence de ce phénomène. La recherche nous a appris qu'il y a environ 15 % de chances qu'une personne atteinte d'une levurose vaginale la transmette à son partenaire ayant un pénis. Et si vous avez de nouveau des rapports sexuels avant que les deux partenaires ne soient traités, vous pouvez continuer à transmettre la levurose.

• Cela pourrait augmenter le risque de contracter des ITS. La peau autour des organes génitaux est plus sensible que le reste de la peau et encore plus sensible lorsqu'elle est irritée ou enflammée par une levurose. Le frottement des rapports sexuels ou votre propre grattage peuvent provoquer de minuscules déchirures dans le vagin, ce qui peut vous rendre plus vulnérable aux ITS. Il est également important de noter que les crèmes et suppositoires antifongiques sont à base d'huile, ce qui signifie qu'ils peuvent endommager les condoms.

Les rapports sexuels en présence d'une levurose risquent d'être au mieux désagréables et de prolonger votre malaise. La plupart des professionnels de la santé vous conseilleront de prendre au moins quelques jours de repos, le temps que le médicament fasse son effet. Cependant, comme pour toute décision sexuelle, c'est à vous et à votre partenaire de décider si vous voulez avoir des rapports sexuels avec une levurose.

CONDOMS, LUBRIFIANTS, JOUETS SEXUELS ET LEVUROSES

Nous n'aimons pas le dire, mais il existe une relation complexe entre les levuroses et les condoms, le lubrifiant et les jouets sexuels. Toutes ces choses qui rendent votre vie sexuelle plus excitante lorsque vous vous sentez bien ont en fait le potentiel de déclencher une levurose. Pourtant, certains d'entre eux peuvent également contribuer à éloigner les levuroses. Nous vous avions dit que c'était compliqué. Voici ce que vous devez savoir.

LES CONDOMS PEUVENT-ILS PRÉVENIR OU PROVOQUER DES LEVUROSES ?

C'est délicat. Les condoms constituent une barrière entre les organes génitaux de votre partenaire - et les bactéries qui s'y trouvent - et les vôtres. Cependant, pour certaines personnes, les condoms peuvent rendre les rapports sexuels plus irritants.

C'est probablement parce qu'ils n'utilisent pas assez de lubrifiant et qu'ils subissent des frottements. Il peut être utile de choisir un condom contenant déjà du lubrifiant de haute qualité, d'ajouter du lubrifiant (mais voir ci-dessous les types de lubrifiants à éviter) ou d'opter pour un condom qui n'est pas en latex. Très peu de personnes sont allergiques au latex, mais certaines personnes y sont sensibles.

QU'EN EST-IL DU LUBRIFIANT ET DES LEVUROSES ?

La relation entre les lubrifiants et les levuroses est également délicate. Les lubrifiants peuvent aider à prévenir les levuroses ou en déclencher une.

D'une part, le frottement de la pénétration peut entraîner une levurose, ce qui signifie que l'utilisation d'un lubrifiant supplémentaire pendant les rapports sexuels peut aider à prévenir les irritations et les démangeaisons ultérieures.

Par ailleurs, la plupart des levuroses impliquent un déséquilibre des bactéries normalement présentes dans les organes génitaux, et le lubrifiant peut être l'un des éléments qui déséquilibrent les bactéries. Certains lubrifiants sont plus susceptibles d'être irritants que d'autres. Les lubrifiants aromatisés ou ceux qui contiennent de la glycérine contiennent du sucre, qui peut déclencher une surabondance de levures. Si vous pensez que votre lubrifiant est en cause, essayez de le changer.

Et bien que cela puisse sembler apaisant, ce n'est pas une bonne idée de mettre du lubrifiant sur ou dans votre vagin ou votre pénis si vous pensez avoir une levurose, car la levure aime les endroits très humides.

UN VIBROMASSEUR PEUT-IL PROVOQUER UNE LEVUROSE ?

Un jouet sexuel peut provoquer une levurose s'il introduit de nouvelles bactéries dans la zone concernée.

La meilleure façon d'éviter cela est de nettoyer soigneusement vos jouets sexuels réutilisables après chaque utilisation. De l'eau et du savon devraient suffire, mais vous pouvez aussi vous procurer des nettoyants pour jouets sexuels si vous voulez faire preuve de fantaisie. Et si vous n'avez pas fini de jouer, assurez-vous de nettoyer vos jouets avant de changer de lieu de pénétration (de l'anus au vagin, en particulier) ou de partenaire.

Il est probablement préférable de ne pas utiliser de godemichés ou de vibromasseurs internes lorsque vous avez une levurose ; tout comme les pénis ou les doigts, ils peuvent faire pénétrer des bactéries dans le vagin.

PEUT-ON CONTRACTER UNE LEVUROSE LORS DE RAPPORTS SEXUELS ORAUX ?

Oui, vous pouvez contracter une levurose en recevant des rapports sexuels oraux et il est également possible de contracter une levurose de la bouche, appelée muguet, en donnant des rapports sexuels oraux.

Les levuroses se développent dans des environnements chauds et humides, et les bouches, les vagins, les anus et même les glands de pénis correspondent à cette description. Il est possible de contracter une levurose dans n'importe lequel de ces endroits. Cela peut être le résultat de rapports oraux ou d'un anulingus (contact bouche-anus) avec un partenaire atteint d'une levurose ou d'un rapport oral avec un partenaire atteint d'une levurose de la bouche. Mais les levuroses ne sont pas considérées comme très contagieuses et n'importe quel type de rapport sexuel (et bien d'autres choses) peut les provoquer - il n'y a donc aucun moyen de savoir si vous l'avez contractée auprès d'un partenaire.

Néanmoins, éviter le cycle des levuroses d'un partenaire à l'autre est l'une des raisons pour lesquelles il est préférable d'attendre la fin du traitement avant de reprendre les rapports sexuels. Les pilules, les bains de bouche et les crèmes antifongiques permettent de traiter les levuroses, où qu'elles se produisent. Demandez à votre professionnel de la santé quel est le meilleur traitement pour vous.

PEUT-ON AVOIR UNE INFECTION URINAIRE ET UNE LEVUROSE EN MÊME TEMPS ?

Le double problème de l'IVU et de la levurose en même temps est en fait assez courant. En fait, les antibiotiques qui peuvent guérir une IVU peuvent également provoquer une levurose.

Si vous êtes sujet aux levuroses et que vous recevez une prescription d'antibiotiques (pour une IVU ou autre), discutez avec votre professionnel de la santé des moyens de prévenir les levuroses. Certains médecins prescrivent à l'avance un médicament antifongique, juste au cas où.